Le centre hospitalier universitaire d’Owendo abrite du 14 au 16 septembre 2022, les deuxièmes journées médico-chirurgicales sur le thème principal : la neurotraumatologie crânienne. Sur la supervision du Dr Elise Eyang Obame Directeur du CHU d’Owendo, ces journées visent à permettre aux différents praticiens de la traumatologie de s’édifier sur les nouveaux outils mise à leurs dispositions par le CHU pour une meilleure prise en charge des patients.
Plusieurs jours durant, les praticiens de la traumatologie toutes catégories confondues exerçants au CHU d’Owendo vont échanger sur les différents thèmes en rapport avec neurotraumatologie. « Il s’agit des journées scientifiques, qui traduisent l’animation des activités qui sont faites au CHU d’Owendo. Au cours de ces journées, nous allons mettre un accent particulier sur les ateliers. Et pour le cas de la première journée, nous avons mis l’accent sur la faste échographie et la deuxième journée a consisté à la prise en charge d’un arrêt cardio respiratoire en milieu hospitalier. Nous sommes ici dans un trauma center et grâce à la faste échographie, nous avons présenté cet outil à l’assistance pour qu’il sache que nous avons désormais des moyens non invasifs qui permettent de détecter les problèmes d’instabilités au niveau des urgences et surtout pour les malades poly-traumatiser et avec ces outils, plus besoins de déplacer les malades, on peut directement faire l’échographie sur le lit du malade et détecter s’il y a un épanchement (sang) et prendre la décision qu’il faut. Ceci raccourci la prise en charge et ça sauve les vies. Donc nous voulons à travers ces journées médico chirurgicales mettre à la disposition des praticiens des outils qui leurs permettent de gagner en temps et des prendre des décisions adéquates par rapport à la vie des patients et en terme d’orientation des malades. » A expliqué le Dr Luc Bitegue anesthésiste réanimateur.
Outre cette thématique, plusieurs autres thèmes notamment les urgences neuro chirurgicales traumatiques, la réanimation du traumatisme cranio-encéphalique, la réhabilitation améliorée après la chirurgie cas des césariennes, les disjonctions craniofaciales, les hémorragies du post-partum.
Pour sa part, le professeur Lucien Mwanyombet chef du département de neurochirurgie orthopédie et traumatologie au CHU d’Owendo, s’est appesanti sur le thème de ces journées médico-chirurgicales. «La neuro traumatologie crânienne, qui est le thème de ces journées médico-chirurgicales est en rapport avec la nature des accidents de la route qui fait en sorte que cette activité soit d’une importance capitale. C’est tout l’objectif de ce thème, car la neuro-traumatologie c’est un peu de tout, et donc le caractère de ces journées sur la neuro-traumatologie porte sur le faite que c’est un secteur où tous les praticiens sont pris en compte et oblige à être pluridisciplinaire. C’est donc un problème de santé public. »A-t-il exprimé.
Saint clair kengue