GABON/le corps médical à l’école de l’informatique

7
299
Centre multimédia du CHUL

Dans le cadre des activités du projet eGabon-SIS, le ministère de la santé en partenariat avec la banque mondiale ont procédé le 22 janvier 2021 dans la salle multimédia du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville au lancement de la formation des professionnels de santé aux bases de l’informatique et Internet. Cette formation qui s’étend sur 6 mois s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé des secteurs public et militaires du Gabon.

L’assistance durant la présentation du projet eGabon-SIS

Le projet eGabon-SIS est une émanation du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) dont la vision, promue par le chef de l’État Ali Bongo ONDIMBA est de faire des technologies numériques un catalyseur du développement socio-économique du Gabon. <<le projet eGabon-SIS a pour objectifs, d’améliorer la prise en charge des patients dans les structures sanitaires, d’accroître la productivité des structures de santé, d’optimiser le pilotage des politiques sanitaires, et d’améliorer la santé des gabonais en s’appuyant sur les technologies numériques. Il est important d’ajouter que le système d’information de santé comprend 3 composantes à savoir: le système d’information hospitalier avec toutes les informations des services de l’hôpital. Le système national d’information sanitaire qui promeut la situation sanitaire du pays et enfin le e-Santé qui consiste en l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé avec la télémédecine et la télé-échographie.>> A expliqué Ange Nziengui Bandiga Moanda le coordonnateur adjoint technique du projet eGabon-SIS

Photo de famille

En procédant au lancement de cette formation, le secrétaire général du ministère de la santé a invité les professionnels de la santé a saisir cette opportunité qui permettra de rendre plus performant et plus rapide le traitement et le suivi des patients.<< Notre système de santé amorce à travers cette formation sa modernisation numérique. Toute chose qui rentre en droite ligne avec la politique sanitaire du Chef de l’ État Ali Bongo ONDIMBA qui ne ménage aucun effort pour rendre plus performant le système de santé au Gabon. C’est pourquoi nous invitons les professionnels de santé à saisir cette opportunité qui vient améliorer leurs capacités de travail, et c’est le patient qui en sort hautement vainqueur.>> A souligné Patrice Ontina le secrétaire général du ministère de la santé.

Au cours de cette formation, il s’agira de former 3000 personnels de santé de la région pilote de l’Estuaire durant six mois. Organisée sur trois niveaux, la formation sera sanctionnée par une attestation. Aussi, l’adoption du nouveau système d’information de santé sera d’autant plus facile que les rudiments de l’ informatique auront déjà été assimilé par tout les personnels concernés. A noter que la formation se déroule à libreville dans les différents sites que sont : le centre hospitalier universitaire de libreville, l’institut de cancérologie de libreville, l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo ONDIMBA, l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda, le SING, et le siège de l’association nationale des sages-femmes du Gabon.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR