Garoua : Le Bicentaire de Louis Pasteur célébré

C’est dans le cadre de l’organisation d’une conférence-débat sur la naissance de l’illustre savant Louis Pasteur. Son œuvre depuis les fondements de la microbiologie et l’immunologie aux défis actuels des maladies infectieuses dans le monde, a été passée en revue par les responsables du Centre Pasteur annexe de Garoua, tout au long de la rencontre d’échanges et de partages.
0
193

célébration du bicentenaire de Louis Pasteur à Garoua au Cameroun

Microbiologiste, biologiste, biochimiste, professeur d’université, chimiste, botaniste, artiste … la liste des qualités reconnues à Louis PASTEUR est loin d’être exhaustive. L’inventeur de la pasteurisation c’est-à-dire le processus par lequel l’on empêche le lait et le vin de devenir aigre, est né le 27 décembre 1822, à Dole, dans le Jura. Louis se découvre très tôt une passion pour le dessin. Ces œuvres lui attirent quelques gloires…mais son aspiration le conduis ailleurs : « Avec de la science, on s’élève au-dessus des autres », déclarait le savant à l’époque. Une décélération mais surtout une conviction, qui l’a amené à consacrer toute sa vie à la science, notamment à la recherche. Grace à lui, on a découvert les germes de plusieurs maladies. C’est lui qui a créé le premier vaccin contre la rage, il a aussi fait partie de la liste restreinte de

s fondateurs de la bactériologie avec Ferdinand COHN et Robert KOCH.   

Pendant plus d’une heure d’horloge, le Directeur du Centre Pasteur Annexe de Garoua, s’est appesanti sur l’œuvre de Louis PASTEUR, les missions des Centres Pasteur dans le monde et particulièrement en Afrique. Pour le Dr. Ronald PERRAUT « se rappeler à chaque fois de Louis Pasteur est une bonne chose au regard de son immense œuvre. Parler de lui, est une source d’inspiration pour les jeunes chercheurs pour perpétuer ses différentes réalisations et œuvres léguées », a-t-il souligné. Aux côtés du Dr. Ronald PERRAUT, se trouvait le Dr. Herman Landry NJIFON, chercheur.

Microbiologie

Quant à lui, il est revenu sur l’importance de la recherche, son parcours personnel et pourquoi il est nécessaire que les jeunes prennent pour modèle Louis Pasteur, surtout pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la recherche et travailler dans un centre pasteur, « tout le monde peut être chercheur mais à condition d’y mettre son esprit, son temps et surtout les moyens particulièrement en Afrique dans un contexte où le continent fait face à de nombreux défis et seule la recherche peut nous faire sortir de cette situation », a insisté le jeune chercheur. Rappelons au passage que, la célébration du bicentenaire de la naissance de l’illustre savant Louis Pasteur, son œuvre depuis les fondements de la microbiologie et l’immunologie aux défis actuels des maladies infectieuses dans le monde est une initiative de l’Alliance Française de Garoua.

Ursule KEIMBA

Hyacinthe PORCHER : « L’Alliance Française de Garoua est un lieu de diffusion de connaissances »

Hyacinthe PORCHER- Directrice de l’Alliance Française de Garoua

« L’Alliance Française de Garoua a tenu à être un lieu d’accueil de l’exposition du bicentenaire de Louis Pasteur afin d’informer le plus grand public. Deux éminents chercheurs à savoir le Dr. Herman Landry NJIFON, chercheur au Centre Pasteur de Garoua et Dr. Ronald PERRAUT, Directeur du Centre Pasteur du Cameroun annexe de Garoua. Ils ont animé et entretenu pendant plus d’une heure, les chercheurs en herbe, les étudiants, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les amoureux de la connaissance, etc. Et cela a été fait de la plus belle des manières ce jour. Tous sont venus apprendre et connaître en profondeur cet illustre homme de sciences, qui a beaucoup apporté à toute l’humanité, au monde entier ».

 

 

 

Dr Ronald PERRAUT :  “C’est une manifestation qui a été initiée par l’Institut Pasteur Paris pour rappeler l’œuvre de Louis Pasteur”

Dr Ronald PERRAUT, Directeur du Centre Pasteur du Cameroun annexe de Garoua

Surtout le partage. Si nous sommes aujourd’hui vivants et résistons à« C’est une excellente idée et une des plus belles réalisations d’organiser ce genre d’activités. Louis Pasteur était quelqu’un qui a beaucoup apporté à l’humanité, à travers la découverte des vaccins, la découverte de l’immunité, la rigueur scientifique, la démarche scientifique, l’honnêteté intellectuelle, la pugnacité, l’immunité, le sens du partage, l’humanisme. Cette conférence-débat nous a donné l’occasion de parler de la recherche et surtout de Louis Pasteur qui est une image pour la France, ça représente la science mais certaines maladies, c’est justement grâce au travail abattu par le savant Louis Pasteur ».

Propos recueillis par U.K

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR