Gabon les sages-femmes édifiées sur l’acupuncture obstétricale par une équipe de spécialiste français

0
294

C’est sur invitation de l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG) que l’équipe de spécialiste en acupuncture  obstétricale conduite par le Dr Jean Michel Bouschbacher séjourne au Gabon depuis plusieurs jours. Objectif, édifiées les sages-femmes du Gabon sur l’acupuncture obstétricale.

La formation qui s’étend sur quatre jours permet aux sages-femmes du Gabon venues de tous les coins du pays de mieux comprendre et maitriser la pratique de l’acupuncture obstétricale. «L’acupuncture obstétricale est une pratique médicale qui s’effectue lorsqu’il y a les contractions, lorsque le col ne se dilate pas, et lorsque le bébé ne descend pas. Cette pratique intervient aussi au début de la grossesse ou lorsqu’il y a un accouchement prématuré. C’est d’ailleurs la seconde fois que nous venons au Gabon. » A laissé entendre le Dr  Jean Michel Bouschbacher  Gynécologue Obstétricien.

Anne Nicolas sage-femme formatrice dévoile le contenu de son exposé. «Nous avons édifiés les sages-femmes sur les menaces d’accouchement prématuré, les problèmes de lombalgie, de sciatique, tous les petits désagréments observés pendant la grossesse au niveau dos et comment repérer sur le corps les points d’acupunctures pour traiter ces symptômes. »

Pour les participantes, cette formation est la bienvenue dans la mesure où elle apporte une plus-value dans notre formation avec pour objectif finale d’apporter des soins de qualité à nos parturientes aussi bien à l’intérieur du pays que dans les métropoles. Il est à préciser que la pratique de l’acupuncture était déjà opérationnelle dans certaines structures hospitalières publiques et privées de la capitale.

A l’issue de cette formation, les participantes recevrons des ouvrages et du matériel nécessaire à la pratique de l’acupuncture obstétricale. Cette formation rentre dans le cadre de l’une des missions régaliennes de l’association des sages-femmes du Gabon que préside la sage-femme Anita Ikogou dépuis quelques années maintenant.

 

Saint clair kengue 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR