Interventions sous directives communautaires; Les CTDs s’engagent dans la mise en oeuvre à l’Est

0
181

Interventions sous directives communautaires

Le Gouverneur de la région de l’Est a convoqué les autorités administratives, sanitaires, politiques, les sectoriels, les leaders  religieux et associatifs le 11 mai 2023 à Bertoua. L’objectif étant l’adoption d’un plaidoyer en faveur de l’engagement des Collectivités territoriales décentralisées (CTDs) dans la mise en œuvre des interventions sous directives communautaires.

Une faible implication des CTDs depuis la subvention de 2018-2020

Le gouvernement camerounais avec l’appui du fonds mondial pour le Paludisme, la Tuberculose et le VIH soutient ces 03 maladies depuis plusieurs années à travers les subventions dans les formations sanitaires et les communautés. Dans ce modèle de fonctionnement, le ministère de la Santé publique en sa qualité de principal récipiendaire met en œuvre ces subventions à travers le sous récipiendaire Plan International Cameroun. L’activité dans les communautés est menée par les agents de santé communautaire polyvalents et formés. En ce qui concerne la Région de l’Est, la mise en œuvre est portée par 341 agents de santé communautaire placés sous la supervision technico-administrative de 08 organisations de la société civile de 67 chefs d’aire de santé. La mise en œuvre optimale de ces interventions requiert la participation effective des leaders communautaires et l’accompagnement des CTDs à travers les mairies. Malheureusement la faible implication de ces entités qui depuis la subvention de 2018-2020 constitue un réel goulot d’étranglement. Face à cette situation, une note conceptuelle 2021-2023 a prévu l’organisation des réunions de plaidoyer auprès des CTDs afin de faciliter leur appropriation des interventions sous-directives communautaires pour l’atteinte des objectifs visés par la stratégie et la pérennisation des activités de santé communautaire. Ces démarches s’inscrivent également en droite ligne avec l’exécution du plan stratégique national de santé communautaire 2021-2025 pour lequel l’amélioration de l’offre communautaire repose sur l’implication des CTD (60%) dans le financement et la gestion de la santé communautaire. La mobilisation des ressources locales à travers les structures formées (associations, leaders traditionnels et religieux) et la contribution au développement des interventions de santé communautaire.

Vers une mobilisation de toutes les parties prenantes

La mobilisation de toutes les CTDs et les ONG, OSC, OBC intervenant dans la santé à s’engager dans la mise en œuvre des interventions sous-directives communautaires. Malgré tous les efforts fournis jusqu’ici, beaucoup reste encore à faire. «c’est pour cela qu’au nom de Monsieur le Gouverneur de la région de l’Est, je vous recommande la mise en œuvre de toutes les stratégies y compris la tenue de cette réunion dans vos localités respectives en vue d’assurer l’engagement de tous dans cette lutte», déclare Richard ZOGO NKOA, Chef de Division des Affaires Économique, Sociales et Culturelles aux services du Gouverneur. Il s’agit donc d’une  riposte multisectorielle. « c’est une occasion pour moi d’interpeller tous les acteurs de la lutte contre les maladies. Que des  actions  fortes et surtout les engagements soient pris par tous pour respecter les directives nationales en matière de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH. Pour qu’ensemble, nous puissions barrer la route à ces maladies», poursuit le représentant personnel du Gouverneur de la Région de l’Est.

L’objectif de cette réunion de plaidoyer a été décliné par Dr  winnie Zouong Komba  Coordonnatrice du Groupe Technique Régional du Paludisme à l’Est. Ladite reunion   avait pour but d’amener les CTDs de la Région de l’Est à s’engager à travers le financement et la gestion des interventions sous-directives communautaires au sein de leurs communautés respectives.  De manière spécifique, il était question de mobiliser les collectivités territoriales décentralisées autour des enjeux de la mise en œuvre des ISDC, de s’assurer que les CTDs ont une meilleure compréhension de la stratégie de mise en œuvre des ISDC, de présenter les rôles et les attentes de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des ISDC relativement à la stratégie communautaire 2021-2025, de présenter les défis et gaps auxquels fait face la mise en œuvre des ISDC, de recueillir les actions actuelles et interventions futures des CTD relativement aux interventions de santé communautaires et d’obtenir l’engagement des CTD à soutenir les activités de santé communautaire au sein de leur communauté.

Les objectifs à atteindre

Pour atteindre les objectifs fixés, 2 présentations majeures ont donné matière aux participants à saisir le besoin d’agir.  La première présentation portait sur le Plan Stratégique National de Santé Communautaire (PSNSC). Conduite Par M. Christian ABANDA, point focal régional des initiatives sous directives communautaires, a  permis de saisir son objectif qui est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité avec la pleine participation de la communauté. Il vise surtout à amener 60% des CTDs à prendre en main la gestion des Fosas et à mieux s’impliquer dans le financement de la santé communautaire. Élaboré dans la perspective 2021-2025, plusieurs réalisations ont déjà été faites au rang desquelles la finalisation du dossier d’investissement de la santé communautaire, document qui classe le Cameroun comme pionnier en Afrique.

La seconde présentation conduite par par Mme Odile MBADI, chargée du suivi évaluation à PLAN Cameroun Antenne de Yaoundé. Intitulé “Cartographie de mise en œuvre des interventions Sous Directives Communautaires : Enjeux d’extension et de pérennisation” a permis de faire le tour du profil des Agents de Santé Communautaire (ASC)   du processus de sélection, du paquet de service offert par l’ASC,  des mécanismes de motivation où les CTDs sont très attendues, et une analyse situationnelle de la santé communautaire pour finir avec les défis.

Au cours des échanges, les participants se sont engagés à s’impliquer activement, informer et sensibiliser davantage, promouvoir l’hygiène et la salubrité, faciliter l’obtention des actes de naissance, en collaboration avec la délégation régionale de la santé publique recruter former et soutenir financièrement les ASC.

Murielle Esson Ebangue

RÉACTIONS 

Dr José Andjembe Essola, Délégué régional de la Santé publique de l’Est

Nous voulons mettre la collectivité territoriale décentralisée au centre du processus”

“La stratégie des ISDC est une stratégie déjà menée en communauté à travers les agents de santé communautaire, qui sont des relais entre le Gouvernement du Cameroun en ce qui concerne les questions de la santé et la communauté. À travers ce plaidoyer convoqué par Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est, il est question pour nous d’évaluer lesdites stratégies. Ce plaidoyer regroupait les différentes parties prenantes clés à la réussite de cette activité sur le terrain. Nous en ressortons très ragaillardis car nous avons constaté que toutes ces parties prenantes, ont pris l’engagement de faire réussir ces projets. Les interventions phares du  ministère de la santé demeurent la promotion de la santé et la prévention. Ce sont des interventions à large spectre et moindre coût. Le curatif et la prise en charge n’interviennent que lorsque les précédentes ont échoué. L’agent de santé communautaire est donc le premier soldat de ces 2 interventions phares. Nous avons écouté les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. Il était également question de voir comment, de façon consensuelle, résoudre tout en mettant la collectivité territoriale décentralisée au centre du processus”.

Christian ABANDA, point focal régional des initiatives sous directives communautaires

“Les collectivités territoriales décentralisés  sont  au cœur de ce plan stratégique national”

“La réussite de ce projet émane  de la prouesse opérée par le Ministère de la Santé Publique en inscrivant,  validant et disséminant le plan de stratégie national de santé communautaire. La mise en œuvre des ISDC partout au Cameroun va s’inspirer des directives qui y sont contenues, puisque ce plan stratégique devient pour nous la boussole de  la mise en œuvre des activités à base communautaires. Les collectivités territoriales décentralisés  sont  au cœur de ce plan stratégique national de santé communautaire. Nous avons attiré l’attention des maires sur le fait qu’ils soient les seuls capables de nous aider à pérenniser l’approche des initiatives sous-directives communautaires dans leurs différents territoires de compétences”.

Propos recueillis par M.E.E

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR