Entité du ministère gabonais de la santé et des affaires social, le samu social contribue efficacement depuis plusieurs années à l’amélioration de la santé des populations conformément à la politique sanitaire du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Du nord au sud, de l’Est à l’Ouest, même au plus profond du Gabon, le Dr Wenscelas Yaba Coordonnateur général du Samu Social ne ménage aucun effort pour voler au secours des démunis. C’est ainsi que pour la seule année 2022, ce sont 90 000 km de route qui ont été parcouru, pour 197 775 prises en charge gratuite, toutes pathologies confondue. D’où la sortie ce jour du collectif du Samu Social face au rapport McKinsey sur le Gabon.
« Notre indignation collective au Samu social gabonais à la suite de celle de notre pays via le rapport McKinsey (39 % de pauvres au Gabon), nous nous indignons depuis 2017, donc nous agissons avec l’aide précieuse de l’état.
En effet, pendant les 8 premiers mois de cette année 2022, nous avons parcourus 90000 km dans 44 Localités du Gabon pour 73 missions médico-humanitaires au péril de nos vies, nuits et jours, dormant en forêt, tombant en panne partout avec détermination, patriotisme, courage, professionnalisme, mais avec une joie immense.
Nous y sommes allés très nombreux, dans des localités où nous sommes les seuls depuis 05 ans à y retourner une fois l’an pour soigner tout le monde gratuitement dans 7 spécialités médico-chirurgicales.
Des localités où parfois comme à ETEKE, SYNDARA, ou autres le docteur n’était plus arrivé depuis tellement longtemps. Oui oui oui, merci beaucoup à son excellence Ali bongo Ondimba, président de la république chef de l’état qui est le seul chef de l’état en Afrique à offrir cela à son peuple malgré la conjoncture, oui à offrir miraculeusement un scanner gratuit et très bientôt une IRM, faisons tous ces rêves. Gloire à dieu. » Se sont-ils indigné.
Saint clair Kengue