GABON/ TEST PCR COVID-19, MAX LIMOUKOU EXHORTE LES POPULATIONS A SE FAIRE DÉPISTER AVANT TOUT DÉPLACEMENT

7
222
MAX LIMOKOU MINISTRE DE LA SANTE

C’est la salle de conférence du ministère des transports qui a abrité le 9 juillet 2020 les échanges entre les membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la santé Dr Max Limoukou et la presse au sujet de la nécessité des tests PCR Covid-19 négatif condition préalable à tout déplacement dans le Gabon.

LES MEMBRES DU COPIL PRÉSENT A CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE

Plusieurs jours après l’allègement des mesures restrictives annoncées par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale suite à la gestion transparente et positive de la pandémie par le gouvernement et le comité de pilotage et de riposte le 30 juin 2020, le ministre de la santé Dr Max Limoukou et les ministres Léon Armel Bounda Balonzi des transports et travaux publics qu’assistait la ministre délégué Françoise Assengone Obam ont apporté des éclaircis sur l’ouverture de l’espace aérienne gabonaise au compagnie de transport aérienne et sur la nécessité de présenté un test Covid négatif afin de freiner la propagation du virus dans le pays. « S’agissant des mesures d’allégement prises par le Gouvernement notamment celle qui fait obligation de présenter un résultat négatif datant de moins de 5 jours pour pouvoir voyager. Nous tenons à préciser les dispositions pratiques y relatives Pour les voyageurs internationaux A destination du Gabon, un test de dépistage du coronavirus est effectué à l’arrivée ; Au départ du Gabon, les seules exigences sanitaires sont celles du pays de destination. Pour les voyageurs au départ du Grand Libreville; il leur est exigé de présenter un résultat négatif au test au Coronavirus. L’ensemble de ces mesures visent à ralentir la circulation du virus sur le territoire national. Le seul objectif du Gouvernement, est de protéger et sécuriser l’ensemble de la population contre cette épidémie. » A déclaré le Ministre de la santé Dr Max Limoukou au cours de cette conférence de presse. Tout en précisant que le test de dépistage au Covid-19 reste et demeure gratuit en république gabonaise ceci sur haute instruction du chef de l’état Ali Bongo Ondimba qui continue de multiplier les centres de dépistages sur tout l’étendu du territoire national.

Toutefois, la situation épidémiologique du Gabon selon le comité de pilotage et de riposte affiche 46725 cas pour ce qui est des tests réalisés jusqu’à ce jours, et pour 5942 cas testés positifs soit 12.7% depuis le début de la pandémie au Gabon, dont 3004 guérisons et 46 décès, 39 hospitalisations dont 10 personnes en réanimation au 11 juillet 2020. Les pouvoirs publics multiplient à travers le pays l’installation des centres de dépistages afin de permettre aux populations de mieux se faire dépister et connaitre son résultat en moins de 24h. Cependant le Copil souligne que les villes de Franceville et Libreville sont considéré comme zone à risque et  à cet effet, le test de PCR de dépistage de la Covid-19 est obligatoire à toute personne souhaitant quitter Libreville et Franceville pour d’autres villes du Gabon ceci à compter du 17 juillet 2020, et de préciser qu’en fonction de l’évolution de la situation, ladite mesure pourra s’étendre à d’autres villes.

SAINT CLAIR KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR