Gabon, un atelier sur la validation de la liste des médicaments de la réserve hospitalière et du guide de l’importateur

6
431
photo de famille

Importation des médicaments et autres produits de santé le Gabon veut mettre en place un guide référentiel et un ensemble de procéder pour régler les difficultés rencontrés dans l’approvisionnement des médicaments. C’est l’objet de la rencontre qui a réuni pendant 48 heures au centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori, les acteurs de la chaîne du médicament au Gabon.

le ministre délégué entouré du presidium de l’atelier

Organisé par l’agence du médicament avec à sa tête le Dr Ange Mibindzou Mouelet appuyer par l’organisation mondiale de la santé au Gabon, l’atelier qui a réuni pendant deux jours les experts locaux du médicament s’est soldé par plusieurs recommandations notamment sur le guide pratique de l’importateur des médicaments et autres produits de la santé, la facilitation de l’arrivée immédiate d’un certain type de produit, l’établissement de certificat pour ce qui est des délais aux acteurs comme l’Aganor et l’Agasa. La nécessité d’informer et de vulgariser les process contenus dans le guide pratique. 


S’agissant de la réserve hospitalière, les participants on recommandé l’intégration de tout les produits des programmes à la liste actuelle. Laquelle liste sera une exclusivité de l’ OPN, la mise en place d’une procédure de dérogation spéciale pour les autres importateurs. La révision de la liste se fera chaque année. L’Organisation d’un atelier spécial avec les services des douanes en vue d’harmoniser le code douanier avec la classification des dispositifs médicaux et  médicamenteux. Ces recommandations devraient aussi permettre la mise en place de l’intégration des experts de l’agence nationale du médicament aux équipes de la douane gabonaise en service dans les différents postes frontaliers du Gabon. 

les participants

En déclarant clos les travaux de cet Atelier sur la validation de la liste des médicaments de la réserve hospitalière et du guide de l’importateur, le ministre délégué à la santé et aux affaires sociales Justine Lembimbi épse Mihindou a salué la pertinence des recommandations et réitérer l’engagement des pouvoirs publics en tête desquels le chef de l’état Ali Bongo Ondimba et le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda dans l’amelioration de la santé des populations à travers la mise en place des politiques sanitaires efficientes. 


<<La disponibilité en médicaments essentiels de qualité constitue un des éléments clés pour la mise en oeuvre d’une bonnepolitique de santé. L’atteinte de cet objectif passe par une bonne gestion du médicament. Vous avez élaboré avec l’appui de l’organisation Mondiale de la Santé, la Liste des médicanments et dispositifs médicaux essentiels ainsi que le Guide de l’importateur des l’importateur desmedicaments et autres produits de santé.


Ces deux outils majeurs permettront à notre  système de santé de disposer des outils et instruments essentiels pour gérer de manière optimale les approvisionnements en produits pharmaceutiques. Ce guide de l’importateur offrira à nos services de contrôle des frontières et à tous les établissements désirant d’effectuer les importations,  un outil méthodologique de gestion de manières efficiente les importations de produits pharmaceutiques.>> A-t-elle exprimé au sortir de cet atelier fort enrichissant.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR