Gabon,CHU Mère et Enfant Jeanne Ebori le Dépistage Néonatal des troubles de l’audition est désormais effectif
Le dépistage de la surdité chez l’enfant au cœur d’une rencontre d’échange au Centre Hospitalier Universitaire Jeanne Ebori entre les professionnels de la néonatalogie le 28 juin 2022. C’était en présence du Professeur jean François Meyer Directeur Général du CHUMEJE, du Directeur Général de la CNAMGS, des Représentants résidents de l’OMS, de l’UNICEF et du Ministre de la Santé et des affaires sociales Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
C’est par la conférence inaugurale présenté par le Pr Simon J. Ategbo sur l’intérêt du dépistage néonatal de la surdité et en présence du patron de la santé et des affaires sociales que la rencontre a débuté. « Le développement de l’enfant et en particulier celui de cerveau se fait de façon progressive et lorsqu’il y a des troubles de l’audition il est important de dépister le plus rapidement possible pour pouvoir appareiller l’enfant et lorsqu’on veut avoir les résultats d’un appareil auditif, il faut qu’il soit fait le plutôt possible au moins avant la première année de vie de l’enfant par ce que c’est en ce moment que le cerveau se développe et c’est en ce moment qu’il sera exposé aux sons et aux paroles. Il est a précisé qu’il s’agit d’un examen qui n’est pas du tout douloureux, qui n’est pas invasif, il suffit juste de mettre une petite sonde dans l’oreille de l’enfant pendant qu’il dort, on lui envoi des sons et puis en fonction de sa réactivité l’appareil va recueillir des sons sonores et puis il va répondre positif ou négatif. Mais négatif ne veut pas dire que l’enfant est sourd muet ça veut dire qu’on peut refaire le test à nouveau et si d’aventure le test n’est toujours pas concluant sur les deux oreilles on va le référer aux oto-rhino-laryngologies qui vont poser le diagnostic des troubles profondes de l’audition et orienter l’enfant vers un appareillage. » A-t-il expliqué.
Dans sa phase pratique, le Pr Eliane Kuissi après avoir présenté théoriquement les aspects épidémiologiques des pathologies à risque de surdité chez le nouveau née, a procédé à la démonstration du dépistage néonatal de surdité en maternité et en néonatalogie. «Le dépistage auditif de la surdité chez le nouveau-né consiste à introduire dans le conduit auditif du nouveau-née une sonde dans laquelle est envoyé un signal sonore à un certain nombre de décibels et qui permet de mesurer le degré d’audition du nouveau-né.
Donc il faut au préalable sensibiliser les parents sur l’intérêt de dépister les troubles de l’audition à la naissance, et il préciser que cela se fait dans un environnement calme et dans un sommeil naturel. Je précise que le dépistage de la surdité chez le nouveau-né se fait avec deux appareils. Le premier est un appareil qui émet des autos-émissions acoustiques, c’est un appareil qu’on utilise pour le débrouillage et si le résultat est anormal en ce moment on passe à l’évaluation des prés conduits auditifs qui est un peu plus pousser et si celui aussi est anormal ces enfants sont référer aux médecins spécialistes des ORL pour la prise en charge. » A-t-elle démontré en maternité.
Les thématiques sur le diagnostic et la prise en charge de la surdité chez l’enfant ont été présenté par le Pr Jérôme Milounda et le Dr Yolande Missie, suivi de l’accompagnement de l’enfant atteint de déficience auditive présenté par Jean Sylvestre Nzong Mombo. Satisfait du contenu des échanges, et des avancées opérées dans le domaine de la néonatalogie au Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant Jeanne Ebori, le ministre de la santé et des affaires sociales a salué le lancement effectif de cette activité. «A travers l’opérationnalisation du dépistage néonatal de la surdité chez l’enfant au CHU mère et enfant Jeanne Ebori, les responsables de cette structure ont mis en œuvre la politique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui est de faire du CHU mère et enfant un Pool d’Excellence.
Tout en saluant la pertinence et la faisabilité de ce projet, j’exhorte les personnels de santé à plus d’engagement dans le diagnostic universel, la formation du personnel de santé sur l’utilisation de ce matériel ainsi que la maintenance de ces équipements afin qu’il puisse être durable sur le temps. Je compte sur l’engagement de la CNAMGS à pouvoir prendre en charge ces tests de dépistages jusqu’à son appareillage.» A laissé entendre le Ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Le Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant jeanne Ebori est pour l’instant la seule structure opérationnelle dans le dépistage néonatal des troubles de l’audition.
Saint clair kengue