Garoua : La Couverture santé universelle désormais une réalité

La phase I a été lancée le 26 avril 2023, au cours d’un plaidoyer d’information, de communication et de sensibilisation qui a réuni personnel de santé, autorités religieuses, autorités traditionnelles, membres de la société civile. Alim Hayatou, représentant du Gouverneur de la région du Nord a appelé l’ensemble des parties prenantes à apporter un soutien à la bonne mise en œuvre de la Couverture santé universelle.
0
347

« Nous allons poursuivre nos efforts afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au gouvernement, l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle », s’est exprimé le Président de la République dans son traditionnel discours à la nation, le 31 décembre 2017. Une parole traduite dans les actes 06 ans après. La localité de Mandjou dans la Région de l’Est Cameroun, a abrité le 12 avril 2023 la cérémonie de lancement national de la phase I de la Couverture Santé Universelle. Ce vaste projet présidentiel qui consiste selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation, et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût n’entraine des difficultés financières pour les usagers ».  La CSU est désormais une réalité dans la Région du Nord. Et c’est la ville de Garoua qui a accueilli le lancement de ses activités, au cours d’un plaidoyer d’information, de communication et de sensibilisation conduit par Alim Hayatou, Inspecteur Général chargé des Services Régionaux, représentant le Gouverneur de la Région du Nord.

Et pour permettre à l’assistance de mieux cerner les contours de la Couverture Santé Universelle, deux (02) exposés ont été présentés, au cours de la cérémonie de lancement. Le premier qui a retracé le contexte, l’objectif général, les populations cibles et le financement de la phase I de la CSU et le second sur le l’enrôlement.

Dans le premier exposé, dirigé par le coordonnateur technique régional de la CSU, le Dr. Yaou Alhadji Zakari a fait savoir que d’après une étude menée par l’OMS en 2019, l’indice de couverture des services essentiels de santé au Cameroun est de 45%. La contribution des ménages représente475 milliards FCFA soit 70,27% des dépenses de santé ; celles-ci s’effectuant essentiellement par paiement direct, rapporte de son côté le CNS en 2012. « L’arrivée de la CSU va ainsi permettre de réduire les inégalités et donner l’opportunité aux individus et aux communautés d’agir pour leur santé et celle de leur famille », a-t-il martelé au cours de son exposé.

Défis à relever

Cependant avec un budget total de 90 milliards 922 millions 696 mille 638 FCFA, la Couverture santé universelle, fonds supporté par le Cameroun à hauteur de 45M et les partenaires 54%, se veut être un véritable projet d’amélioration des conditions d’accès des populations camerounaises aux soins de santé de qualité. Les défis à relever sont grands et énormes. Le Coordonnateur technique régional de la CSU ajoute qu’il s’agit « du paiement des prestations des arriérés des prestations, la coordination efficace, l’adhésion des populations cibles, la couverture des cibles prioritaires de la phase I, la disponibilité des ressources ». A côté, se greffent « la disponibilité des intrants au niveau des formations sanitaires, l’accréditation de l’ensemble des formations sanitaires ciblées et le paiement des prestations dans les délais », a-t-il renchérit.

Les personnes cibles

Au sujet des cibles prioritaires,  il a rappelé qu’il s’agit des femmes enceintes, des enfants de moins de 05 ans, des personnes vivant avec le VIH sida, des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Particulièrement pour ce dernier cas, c’est-à-dire les malades qui effectuent la dialyse, le Dr. Yaou Alhadji Zakari a déclaré : « qu’au lieu de payer 720 mille FCFA par an pour leur traitement, ils ne débourseront que 15 mille FCFA. C’est donc une aubaine pour ces malades ». Le second exposé qui a suivi a permis de présenter le processus d’enrôlement des populations. Un processus qui peut se faire en ligne ou dans les postes fixes et mobiles à savoir, les formations sanitaires, les domiciles à travers le porte à porte. Le Coordonnateur du CERPLE Nord, (Centre de Prévention et de Lutte contre les Epidémies), Sébastien NDOUKA a tenu à préciser que « toutes ses opérations vont s’effectuer gratuitement ». 

En prenant la parole à son tour, le représentant du gouverneur de la région du Nord a appelé l’ensemble des parties prenantes à apporter un soutien à la bonne mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Car selon Alim Hayatou, «le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat investi énormément dans la santé, ceci avec pour objectif, d’assurer le bien-être des populations camerounaises. Nous devons donc chacun en ce qui le concerne œuvrer pour que les objectifs poursuivis soient atteints ». La Couverture Santé Universelle demeure une priorité pour le gouvernement du Cameroun, une opportunité pour l’amélioration de l’accès aux soins et services de qualité. Il est donc attendu de tous, une sensibilisation à une adhésion massive de la population à l’enrôlement. Ensemble, donnons-nous la main et ne laissons personne de côté.

Ursule KEIMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR