Gestion des urgences de santé publique : Le Minsanté renforce la résilience de la région de l’Extrême-Nord
Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, préside ce 13 septembre 2024, au cercle municipal de Maroua, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, la cérémonie officielle de fin de formations multisectorielles des acteurs régionaux sur la gestion des urgences de santé publique. Les participants ont été formés sur le système de gestion des incidents, l’évaluation des risques (THIRA), ainsi que la conception et la conduite des exercices de simulation.
Face à la recrudescence des catastrophes naturelles, notamment les inondations, et aux défis sécuritaires qui fragilisent la région de Maroua, le ministère de la Santé publique a organisé un atelier de formation intensif à l’intention des professionnels de la santé. Cet atelier, visant à renforcer leurs capacités en matière de gestion des urgences sanitaires, sera clôturé ce 13 septembre 2024, par le ministre de la Santé publique. Grâce à cette formation, les professionnels de santé de la région seront mieux équipés pour répondre aux besoins de la population en cas d’urgence sanitaire et contribuer ainsi à sauver des vies.
L’objectif est de préparer les acteurs régionaux à faire face aux urgences de santé publique. Pour cela, des exercices de simulation seront mis en place afin de tester les politiques et procédures ; évaluer les dispositifs de coordination ; vérifier les capacités d’organisation multisectorielle ; identifier les forces, les faiblesses et les lacunes du dispositif régional ; appliquer les principes du SGI ; prioriser les actions et coordonner les activités avec les partenaires ; et enfin, analyser les résultats de l’exercice.
Les urgences de santé publique représentent un défi majeur pour les systèmes de santé à travers le monde. Qu’il s’agisse d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels, ces événements peuvent avoir des conséquences sanitaires, sociales et économiques considérables. Une urgence de santé publique est définie comme un événement qui menace la santé d’une population et qui nécessite une réponse rapide et coordonnée.
Ces événements peuvent être naturels : épidémies, pandémies (comme la COVID-19), catastrophes naturelles (sécheresses, inondations, tremblements de terre). D’origine humaine : accidents industriels, actes de terrorisme, conflits armés. Les urgences de santé publique peuvent entraîner des maladies, des décès, des incapacités et des séquelles à long terme. Ces événements peuvent perturber la vie quotidienne, entraîner des déplacements de population, affecter l’économie et générer des coûts importants pour les systèmes de santé. La globalisation facilite la propagation rapide des maladies infectieuses, rendant la coopération internationale essentielle pour faire face aux urgences de santé publique.
E.S.N et Charone DONGMO Stg
Lire aussi : Inondations à l’Extrême-Nord : Le Dr Manaouda Malachie en première ligne