Goyave : Le thé de feuilles de goyavier prévient et guérit le diabète

0
150

En plus de prévenir et de guérir le diabète, les feuilles de goyavier sont utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud-est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.

La goyave est une mine d’or pour notre santé. Elle offre de nombreuses vertus aussi bien en médecine qu’en cosmétologie. La goyave est excellente pour le transit. Riche en fibres alimentaires elle lutte contre la diarrhée. Il est recommandé de mâcher les feuilles ou les graines de la goyave, ou encore, faire infuser le0s feuilles du goyavier dans 1litre d’eau et boire la préparation, une fois filtrée, au cours de la journée. Les feuilles du goyavier détiennent les propriétés antalgiques. Elles soulagent les maux de gorge et les douleurs dentaires. Ses feuilles ont aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi elles accélèrent le mécanisme de cicatrisation et soulagent tout type d’inflammation : bronchite, angine, inflammations des gencives, pharyngite. La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme.

Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme. La goyave est un diurétique. Efficace en cas de rétention d’eau. La goyave est un antiallergique. Elle limite la production d’histamine, libérée, dans les cas d’allergies. La goyave est aussi connue pour réduire la tension artérielle. On recommande la consommation de goyave en cas d’hypertension. Ainsi elle réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol. La goyave apporte de nombreux minéraux et oligoéléments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme : magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse. Mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C. Les feuilles de goyavier sont utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud-est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.

Bactéries pathogènes

La composition physico-chimique et l’activité antioxydante de thé de feuille de goyavier de 1 et 2 ans analysés par l’université agricole de Chine du Sud Guangzhou évolue avec la durée de stockage : avec le temps les polyphénols sont moins présents, à l’inverse des polysaccharides qui montent significativement, l’activité hypoglycémique croit avec la durée de conservation. Au Vietnam, une équipe de l’université de technologie de Ho Chi Minh Ville a déterminé la concentration minimale d’extrait de feuille de goyave qui permet prévenir l’oxydation de la saucisse de porc fraîche : 4000 à 6000 ppm sont suffisantes. 21% des 66 publications académiques de 2019 sur la feuille de goyave concernaient sa capacité antibactérienne, premier sujet de recherche. Dans ce domaine la feuille de goyave se classe en tête des végétaux couramment compétiteurs. In vitro, les extraits aqueux de feuilles de goyave ont, grâce à leurs polyphénols 34,35 mais aussi à d’autres bio-composants, un pouvoir antibactérien et fongicide à une concentration de 100 mg/l : ils sont utilisés pour la désinfection de la peau, traiter les aliments, et aussi des bactéries pathogènes humaines.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR