Haricot vert, Légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé
Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé. Premièrement, les haricots sont remarquables pour leur apport en vitamine B9 qui prévient les maladies cardiovasculaires des personnes âgées.
Consommé cuit à la vapeur ou bouilli, le haricot est une source de magnésium et de vitamine B2 pour les femmes, et de fer pour les hommes. Consommé cru, il est source de manganèse, de vitamine C et de vitamine K et prévient des dommages causés par les radicaux libres, protège des infections, accélère la cicatrisation et participe à la bonne coagulation du sang.
Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé. Premièrement, les haricots sont remarquables pour leur apport en vitamine B9 qui prévient les maladies cardiovasculaires des personnes âgées. Profitez-en pour découvrir les aliments à favoriser et à éviter pour une bonne santé cardiaque dans notre article : Quels sont les bons et mauvais aliments pour le cœur des seniors ? Le haricot, quel qu’en soit la variété, contient une source de protéines supérieure à la moyenne des légumes. En revanche, les protéines végétales sont moins intéressantes que les protéines animales pour entretenir et consolider les muscles. Intégrer des aliments d’origine animale dans les repas des séniors est important afin d’apporter une quantité suffisante de protéines.
Les taux de lipides dans les haricots sont très faibles. En revanche, ils contiennent un index glycémique très bas, ce qui en fait un aliment peu calorique et bon pour la ligne. Pour un apport optimal en fibres, il est préférable de consommer la variété des Mange-Tout, particulièrement intéressante pour assurer le bon transit de nos aînés. Enfin, les haricots filets et les Mange-Tout contiennent de bonnes quantités de calcium et de magnésium. Ces minéraux sont indispensables pour une bonne contraction musculaire, souvent perturbée chez les séniors. Les lentilles elles aussi apportent une source importante de calcium et de magnésium.
Pathologies cardiaques, limite les risques de cancer colorectal et régule la glycémie en diminuant légèrement le taux de glucose dans le sang. Il est vivement recommandé aux personnes diabétiques. Très riche en fer et en folate (vitamine B9), le haricot est conseillé en phase de croissance. Il est également source de silicium, qui joue un rôle important dans la formation osseuse.