Contrairement aux idées reçues les hémorroïdes ne sont pas une maladie en soit. C’est une partie naturelle de notre corps qui permet la continence anale.
« Si vous avez des démangeaisons anales et vous sentez que vous avez besoin de vous gratter l’anus, des saignements inhabituels qui accompagnent les selles, ainsi que des douleurs qui s’accentuent en position assise, alors sachez que vous avez une maladie hémorroïdaire », explique le Dr. Eric Bell à son patient Ernest Mboné. Cet enseignant de littérature au lycée de Mendong dans le sixième arrondissement de Yaoundé, soufre de la crise hémorroïdaire de 2008. « Les troubles hémorroïdaires ont été un vrai problème pour moi. Je ne vous parle ni des terribles douleurs, ni des saignements embarrassants, ni des crises de démangeaisons insupportables. Le pire de tout ça c’était le regard de mon épouse. Les poussées des hémorroïdes ne m’ont pas lâché depuis 2008. Quand les crises ont apparu, j’ai remarqué que ma femme ne voulait plus me toucher, elle refusait même de faire l’amour. Elle ne m’a jamais dit que c’est à cause des hémorroïdes pour ne pas m’embarrasser, mais j’ai tout compris. J’ai fait un effort inimaginable pour traiter mon problème mais j’ai échoué. J’étais sur le point de perdre ma femme et mes deux enfants. Heureusement que j’ai trouvé la solution grâce à une recette de grand-mère », confie-t-il d’une voix mélancolique.
Tout comme lui, bon nombres de camerounais et camerounaises en souffrent sous silence parce qu’ils considèrent que c’est une maladie de la honte. « Il est strictement impératif de soigner la maladie pour empêcher toute possibilité de complications comme les thromboses ou bien les étranglements de l’anus qui engendrent des douleurs durables », recommande le médecin. D’après le Dr. Solange Ebéné, les hémorroïdes sont des coussinets formés par un ensemble de veines continuellement dilatées et situées dans le canal anal. Mais on parle généralement d’hémorroïdes quand il y a maladie hémorroïdaire ou crise hémorroïdaire qui se traduit par une dilatation anormale des veines qui peuvent varier d’un individu à un autre provoquant des douleurs anales lors de la défécation et pouvant aller jusqu’à la formation de caillot de sang.
Selon le médecin, il existe deux types d’hémorroïdes. A savoir, les hémorroïdes internes situées à l’intérieur du canal rectal, non visible à l’œil nu. Elles ne provoquent pas de douleur car cette partie de l’anus ne possèdent pas de cellule nerveuse. L’hémorroïde interne ne peut être détectée que par un examen rectal. Et les hémorroïdes externes situées au bord de l’anus donc visibles, provoquent généralement des douleurs aiguës car pourvues de cellules nerveuses. Les hémorroïdes ne touchent que les humains et sont plus fréquentes que l’on ne pourrait le penser, surtout chez les hommes. 1 homme sur 2 a au moins une fois des problèmes d’hémorroïdes.
Des facteurs de risque peu probable
La pression constante ou répétée sur les veines rectales causant des maladies hémorroïdaires sont dues à plusieurs raison. La constipation en la cause principale qui provoque une grosse pression sur les veines anales rectales entrainant une crise hémorroïdaire. L’absence d’exercice physique aussi peut causer la crise hémorroïdaire. Ici, le trouble survient plus fréquemment si l’ont à une vie plus sédentaire. Car le sport permet d’améliorer le système cardiovasculaire donc, le bon fonctionnement de l’irrigation des veines. La mauvaise alimentation, déséquilibrée à base de produits pauvres en fibre alimentaire ou constipant comme les plats préparés par exemple, provoquer les hémorroïdes. Aussi, un effort intense, comme porter de lourdes charges peuvent entraîner une dilatation des veines rectales. La grossesse qui engendre un dérèglement de la circulation sanguine aussi provoque une crise hémorroïdaire. Car les veines se dilatent pour laisser la place au bébé. De plus, les femmes enceintes sont souvent constipées. Les facteurs héréditaires peuvent également entrer en jeux. Il y a un risque plus grand d’avoir des crises hémorroïdaires s’il y a des cas dans sa famille. L’obésité est souvent liée au cas d’hémorroïdes. En effet, le surpoids exerce une pression anormale au niveau des vaisseaux anals surtout dans les positions assises. Avant de penser aux traitements, il vaut mieux penser aux moyens de prévention. Notamment, faire du sport comme le yoga, la marche rapide, la course légère, la natation, l’aquagym.
Attention cependant, certains sports sont déconseillés comme le vélo, bodybuilding (charge lourde), l’équitation car ils stimulent les muscles de la zone péri-anale. Il faut aussi avoir une alimentation équilibrée en consommant des légumes remplis de vitamines A, B et C comme la carotte par exemple. Dès les premières douleurs, il vaut mieux aller voir un proctologue qui fera un examen complet de la situation. Lui seul pourra prescrire des médicaments adéquats. Mais il existe différents types de traitement des hémorroïdes qui sont variables en fonction des stades d’avancement des hémorroïdes.
Elvis Serge NSAA