À travers le protocole à base de Sofosbuvir+Velpastarir 400/100 mg, les malades atteintes de ladite pathologie seront désormais traités à moindre coût au Cameroun. Toutefois, il n’y a pas de changement pour ce qui est du traitement des autres hépatites.
Les personnes atteintes d’hépatite C devront désormais débourser 25 000 Fcfa au lieu de 100 000 Fcfa. Dans un communiqué rendu public à la fin du mois d’octobre, Malachie Manaouda ministre de la santé publique indique que « le coût du protocole de traitement de l’hépatite virale C à base de Sofosbuvir+Velpastarir 400/100 mg appartenant au n° lot 3091996 est réduit à 75%. Aussi, le coût fixé de ce protocole passera de 100 000 Fcfa à 25 000 Fcfa. Les prix des autres protocole de traitement de l’hépatite virale C restent inchangés ». S’inscrivant d’une part dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux traitements contre les hépatites virales, et d’une autre part au regard des médicaments en stocks actuellement disponibles, les malades vont pousser un ouf de soulagement. Cette action entre en droite ligne dans la politique de solutionner le traitement des personnes atteintes des hépatites en général et de l’hépatite C en particulier.
Pour rappel, l’hépatite C est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Étant une hépatite virale, le virus est présent dans le sang d’une personne infectée et fait partie des maladies à déclaration obligatoire. Vivant entre environ de 5 à 7 semaines à l’air libre, il peut avoir des conséquences graves telles que la cirrhose de et dans certains cas, le cancer de foie. Ce virus peut demeurer des dizaines d’années dans l’organisme sans aucun symptôme apparent. Pendant ce temps, la personne infectée peut transmettre le virus à d’autres sans le savoir. Il existe 6 génotypes d’hépatite C que l’on nomme de 1 à 6, ainsi qu’un grand nombre de sous-types, ce qui rend difficile la tâche en recherche. Actuellement, aucun vaccin n’est disponible pour contrer ce virus. Chaque cas est particulier et doit être évalué par un médecin qui est en mesure de donner à la personne atteinte les conseils appropriés. Les symptômes les plus communs liés au VHC sont les suivants : Perte d’appétit, douleur musculaire et articulaire, perte de poids, fatigue, insomnie, hypersomnie, nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête, troubles dépressifs, humeur changeante rapidement et de façon sporadique, impression d’avoir la grippe, jaunisse et bien d’autres.
Jean-Claude KENDEG