L’histoire raconte que cet hôpital a été créé par le Dr Eugène Jamot qui suivait les patients souffrant d’une endémie trypanosomiase, plus connue sous le nom de la maladie du sommeil.
C’est une formation sanitaire n’a pas toujours affiché le visage qu’elle présente aujourd’hui, elle a subi plusieurs mutations : d’hôpital des grandes endémies à hôpital départemental, c’est en 1993 qu’elle a pris la dénomination que nous connaissons aujourd’hui qu’est hôpital de District d’Abong-Mbang.
Bâti sur une superficie de 7ha cet hôpital constitué de 23 bâtiments fonctionnels est situé dans l’aire de santé d’Abong-Mbang Sud du district de santé éponyme.
Les différents services que l’on retrouve dans cette formation sanitaire sont: l’accueil (où l’on retrouve deux box de consultations pour les médecins), la direction (où sont logés les bureaux du directeur, du secrétariat, des recettes, du surveillant-général et de l’économe ), la Maternité (où sont les services Kangourou sont fonctionnels), la pédiatrie, l’UPEC, le laboratoire (couplé à la banque de sang), l’imagerie médicale (où sont pratiquées les échographies et les radiologies), un service dentaire (avec un chirurgien-dentiste), la Médecine, la Chirurgie, hygiène et assainissement (pour le WASH et la PCI), sécurité (pour la sécurité du personnel et le contrôle de biens), restauration, CDT (pour la prise en charge des personnes ayant des problèmes pulmonaires), la morgue (fonctionnelle 24h/24).
En ce qui concerne les ressources humaines, l’hôpital de district d’Abong-Mbang dispose de 108 personnels dont 47 actifs au niveau de la prise en charge ; il y’a également des agents de santé communautaire qui se déploient au niveau de l’UPEC pour relayer l’information ; des APS (Agents psycho-Sociaux) qui font office de personnels d’appui. Ce personnel est reparti de la manière suivante : 01 spécialiste en médecine médico-légale, 04 IDE, 01 technicien médico-sanitaire, un ingénieur biomédical, 03 ATMS, 18 aide-soignantes,02 techniciens en imagerie médicale, 01 chirurgien-dentiste, techniciens médico-sanitaires, 01 techniciens en maintenance biomédicale, 02 personnels d’appui.
L’hôpital d’Abong-Mbang en chiffres c’est : 550 et 600 consultations par mois, 40 et 45 accouchements par mois, 35 40 chirurgies par mois (petites, moyenne et grandes). Avec 100 lits, le taux d’occupation moyen est de 86%
Depuis le 20 octobre 2020, l’hôpital de district d’Abong-Mbang a à sa tête le Docteur Kamdem Dannick qui est un expert médico-légal et médecin légiste, produit de la deuxième promotion de la faculté de médecine de Douala, promotion 2014.