Hôpital de District de Biyem-Assi: la qualité du service rassure les usagers

2
517

Un accent particulier est mis tant sur la propreté que sur la satisfaction des patients dans les différents services de cet hôpital de l’arrondissement de Yaoundé 6.

Situé à quelques mètres du “Rond-point express”, l’hôpital de District de Biyem-Assi s’est développé au fil des années et offre aujourd’hui un service de qualité aux usagers.  L’affluence est observée dès l’entrée  en cette matinée du 22 septembre 2021. Sous un ciel nuageux, des vendeuses de cache-nez proposent leurs produits. «  100f cache-nez ! Prenez votre cache-nez à 100Fcfa », scandent-ils en interpellant les passants. Installé juste derrière elles, le Virgil demande à ceux qui se rendre à l’hôpital de porter leur masque. Passé cette étape, le premier bâtiment après les escaliers  donne une idée des soins qui sont offerts. Dans un espace propre, clair et dégagé, se trouve le service de renseignement et les caisses pour le payement de différentes factures.

Sur les bancs installés le long des murs, les malades attendent patiemment l’appel du médecin. Deux dames du service de renseignement mettent de l’ordre pour faciliter le service. « Asseyez-vous s’il vous plaît. C’est une personne à la fois et par ordre d’arrivée », rappelle l’une d’elles. Ici, on retrouve entre autres les personnes qui payent le billet de cession pour être pris en charge, celles qui payent les frais d’hospitalisation ou encore, les candidats aux concours qui payent les frais pour un certificat médical. Du premier bâtiment, l’on perçoit facilement le service “Accueil et urgence” où les choses sont plutôt calme, vu de l’extérieur. Une infirmière  passe de temps à autre pour demander aux personnes assises dehors de garder le silence, question de ne pas perturber la quiétude des malades. Au service de la “Consultation prénatale”, situé juste en face du “bâtiment vert” (Urgence), les futures mamans sont servies par ordre d’arrivée. Celles qui sont anxieuses sont très vite rassurées par le personnel soignant.

Quelques minutes après notre arrivée, un monsieur se plaint de n’avoir pas trouvé le médecin à son bureau, pourtant il a pris rendez-vous. En effet, victime d’un accident de la circulation le 21 septembre 2021, le patient a été pris en charge et prié de revenir le lendemain pour vérification. Étant arrivé en retard, il est informé que le médecin est occupé à faire autre chose. Obligé d’attendre, le malade apprécie tout de même ce qui y est fait. «  Ils se comportent bien ici. La qualité du service est bonne et rapide », affirme-t-il. Malgré le fait que le dispositif de lavage de main à l’entrée et dans les couloirs de l’hôpital, soit presque inutilisé le port du masque reste de rigueur. Au moment où nous quittions les lieux à 11h30, l’affluence au niveau des caisses avait chuté. Preuve que le service est rapide à l’hôpital de District de Biyem-Assi.

Kévine NGOMWO (Stg)

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR