Le gouverneur de la région de l’Ouest, président de la commission régionale de suivi et dévaluation du concours d’hygiène et de salubrité publique dans la région de l’Ouest, a décerné à cette structure sanitaire, le prix d’hôpital le plus propre, édition 2021, lundi 21 mars.
L’hôpital de district de Dschang est situé dans le département de la Menoua. Le concours d’hygiène et de salubrité publique de l’Ouest, est l’événement consacré aux meilleurs dans une dizaine de catégorie en ce qui concerne la propreté dans cette région. Les catégories sont entre autres: l’Éducation de base et secondaire, les formations hospitalières, le village le plus propre, les villes les plus propres. Pendant la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu, mardi 21 mars 2022, dans la salle des Actes des services du gouverneur, l’hôpital de district de Dschang a reçu le prix de l’hôpital le plus propre de la région pour l’année qui vient de s’achever. Selon son directeur, Dr Michel Nouboum, cette réussite est la résultante d’une critique améliorée et d’une stratégie de fonctionnement techniquement élaborée et bien implémentée. “Nous sommes meilleurs aujourd’hui parce qu’à l’édition précédente, nous avons pris le soin de noter toutes les remarques qui nous avaient été faites. C’est à base de ces dernières que nous avons travaillé en plus d’avoir instauré des réunions régulières pour une auto évaluation et une perspective d’ensemble à l’avenir”, explique-t-il.
Cette récompense reçu du gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, est un prix de plus qui force l’administration de cette institution sanitaire. En effet, cela fait deux années consécutives que cet hôpital bénéficie de ce prix. Il l’a également remporté à l’édition 2020. Avec une fréquentation moyenne de 1200 personnes par mois, dans son ensemble, cet hôpital vieux de 117 ans, avait reçu en 2020, un don du Cercle des amis du Cameroun (CERAC). L’association de la première dame du Cameroun Chantal biya, l’avait remis à neuf et équipé. Une aide qui reste en mémoire au directeur de cet hôpital. “Il y a deux ans nous avons reçu l’aide du CERAC, c’est d’ailleurs notre seul partenaire jusqu’ici. Le reste est la résultante de l’implication de tout le personnel dans la bonne marche de cette institution”, renseigne Dr Michel Nouboum. Cependant, ce second prix est pour l’hôpital de district de Dschang, l’occasion de maintenir ou de renforcer davantage sa stratégie de fonctionnement, afin de se hisser encore plus haut.
Divine KANANYET