Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a affecté des nouveaux médecins, rénové les bâtiments, renforcé le plateau technique avec à la clé, un cabinet dentaire ultramoderne avec des appareils dernier cri.
« Il y a de cela 20 ans, à l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, était le plus grand centre de santé de la Lékié. Les voitures qui faisaient la ligne Obala-Elig-Mfomo, transportaient les malades vers l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo. Cet hôpital était très fréquenté par les populations, mais depuis 2006, cette formation sanitaire a perdu sa réputation d’antan », se désole le Maire de la Commune d’Elig-Mfomo, Stanislas Ayissi. Les malades quant à eux évoquent l’insuffisance du personnel soignant, le coût des soins élevé et le fort taux de décès. Pour le Maire Stanislas Ayissi, c’est l’absence des médecins qui a éloigné les malades de cette formation sanitaire. La volonté du président de la République, Paul Biya, d’offrir aux populations des soins de santé de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire national se traduit d’une année à l’autre par la construction et la rénovation des hôpitaux.
Au cours de l’année qui vient de s’achever, le gouvernement de la République à travers le ministre de la Santé publique, a rénové et équipé l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo. Le ministre de la Santé publique a apporté une thérapie de choc. On peut dresser comme réalisation, l’affectation des nouveaux médecins, la rénovation des bâtiments et le renforcement du plateau technique. D’après le Directeur de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, Dr Serge Marie Assako, les bâtiments ont été rénovés. Les bureaux, les toilettes, le revêtement du sol, les plafonds, les murs, entre autres, ont subi un toilettage. Ce relooking va permettre à l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo de retrouver ses lettres de noblesse. Ces bâtiments rénovés vont améliorer la prise en charge des patients et revaloriser l’image de l’hôpital. « Je dis merci au ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, et au Directeur des ressources humaines Eyenga Njomo Elysée Amour II », confie le Dr Serge Marie Assako.
Depuis son arrivée à Elig-Mfomo, le centre gagne en notoriété d’où l’augmentation du taux de fréquentation. Une image qui a motivé l’administration de l’hôpital, de mettre à la disposition de ses patients des nouveaux services pour améliorer leur prise en charge. Il s’agit d’un cabinet dentaire ultramoderne avec des appareils dernier cri. « Ce cabinet dentaire arrive à point nommé pour répondre aux urgences hospitalières et à la prise en charge adéquate des malades dont nous avons la charge », confie le Directeur. Pour le bon fonctionnement de ces nouveaux services, un nouveau personnel a été affecté à l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo. Tout ceci est la résultante de l’engagement du nouveau Directeur et du dévouement de tout le personnel de cette formation sanitaire.
Le Maire de la Commune d’Elig-Mfomo a d’ailleurs saisi l’occasion pour le remercier et le féliciter pour ses exploits. « Il faut féliciter monsieur le Directeur de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, parce que, c’est grâce à son entregent, que nous recevons cet important don de l’ONG Arzt hilft ! e.V. Depuis que le nouveau directeur est là, nos activités reprennent, l’hôpital vit. Cela vous encourage à le soutenir davantage ». Et d’ajouter, « nos populations sont rassurées. Bien avant, il n’avait pas de matériel, il y avait pas de médecin, pas d’infirmiers, quand ils arrivaient, l’hôpital était désert. Maintenant les médecins sont là, ces collaborateurs sont là, nous avons des spécialistes. Donc, nous n’avons rien à envier aux autres hôpitaux des grandes villes. Je demande à mes populations de revenir, d’avoir confiance à nouveau à notre hôpital de District d’Elig-Mfomo », confie le maire. Dans le cadre de la mise sur pied de la Couverture santé universelle (CSU), le ministre de la Santé publique, Dr. Malachie Manaouda, veut rapprocher l’hôpital des populations. Il vise à offrir aux populations d’Elig-Mfomo des soins de qualité à moindre coût.
Elvis Serge NSAA
Interview
Dr Serge Marie Assako
« Le taux de fréquentation a pratiquement doublé »
Directeur de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, il donne les raisons pour lesquelles l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo a été rénové par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Est-ce que vous pouvez présenter l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo ?
Sur le plan de la pyramide sanitaire au Cameroun, l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, est un hôpital de quatrième catégorie. Par conséquent, c’est cet hôpital qui reçoit les premiers malades référés des centres de santé intégré et des centres médico d’arrondissement. Pour ce qui est de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, c’est un hôpital qui a été créé en 2002. Il faut noter qu’il chapote 06 Centres de santé intégré et un centre médical d’arrondissement dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo.
Il est doté d’un service administratif, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une salle d’accouchement, d’un pavillon maternité, d’un bloc opératoire, où nous pratiquons des chirurgies mineures, d’une salle de réanimation, d’une unité pour la prise en charge des patients vivant avec le VIH/SIDA et la tuberculose. Tout récemment, le ministre de la Santé publique, Dr. Malachie Manaouda a doté notre Hôpital de district d’un cabinet dentaire avec un équipement moderne de dernière génération. Voilà de manière sommaire les différents services que nous avons dans notre formation sanitaire.
Quel est personnel de santé à l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo ?
Pour ce qui est du personnel de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo, nous avons 05 médecins généralistes. Nous avons deux qui pratiquent des chirurgies mineures, nous avons également 04 Infirmiers diplômés d’Etat, nous avons 02 aides-soignantes, 02 sages-femmes, 04 laborantins, une pharmacienne et un chirurgien bucco-dentaire. Malheureusement notre hôpital ne dispose pas encore de médecin spécialiste et nous espérons que le Chef de département va nommer quelqu’un.
Quand est-ce que l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo a été rénové ?
Quant aux aménagements faites par le ministre de la Santé publique, Dr. Malachie Manaouda, ils sont nombreux. Vous êtes sans ignorer que l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo a été sinistré en mars 2019, par un orage. La plus part des services étaient sous la pluie et le soleil. Le ministre de la Santé publique n’a ménagé aucun effort pour que cet hôpital soit rénové pour le bonheur des malades. C’est l’une des raisons qui pourraient expliquer le départ des malades de cette formation sanitaire. Nous pouvons également citer l’absentéisme du personnel soignant. C’est moi, cheval de bataille, qui me bat pour que le personnel soit présent à son poste.
Quel est le taux de fréquentation de l’Hôpital de district d’Elig-Mfomo depuis sa rénovation ?
Je peux dire que le taux de fréquentation de l’hôpital a pratiquement doublé depuis mon arrivée au mois de mai 2022. Parce que j’ai été nommé en avril 2022, mais j’ai pris effectivement service au mois de mai 2022. Mais ce n’est pas suffisant. Mes collaborateurs et moi travaillons d’arrache-pied pour que cet hôpital retrouve sa fréquentation d’antan. Nous avons commencé avec une campagne de santé la semaine derrière et nous poursuivons avec les petites campagnes dans les autres centres de santé de l’arrondissement d’Elig-Mfomo.
Propos recueillis par E.S.N