Hôpital général de Douala : La lutte contre le cancer s’intensifie

0
92

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a effectué une visite de travail à l’Hôpital Général de Douala ce jeudi 8 août 2024. Accompagné du Gouverneur du Littoral Dieudonné IVAHA DIBOUA et du Représentant de l’OMS le Dr Phanuel HABIMANA, le Ministre de la Santé a passé en revue les différents services de l’hôpital, s’est entretenu avec le personnel et a annoncé de nouvelles infrastructures.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous les Camerounais a également permis au Dr Manaouda de marquer son engagement à améliorer les conditions de travail des personnels de santé et la qualité des soins offerts aux patients.
Au cours de ladite visite de travail, une nouvelle étape a été franchie dans le développement de l’oncologie au Cameroun avec la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment à l’Hôpital Général de Douala, établissement de 1ère catégorie.

Pose de la première pierre du bâtiment d’oncologie de l’Hôpital Général de Douala

Le Ministre de la Santé a passé en revue les différents services de l’Hôpital Général de Douala, établissement sanitaire de référence au Cameroun notamment dans la capitale économique du pays. La journée aura été marquée par un événement majeur : la pose de la première pierre du futur bâtiment d’oncohématologie. Ce nouveau service, spécialisé dans le traitement des cancers du sang (leucémies, lymphomes…), viendra renforcer considérablement le plateau technique national et améliorer l’accès aux soins pour les patients atteints de ces maladies souvent dévastatrices.
Le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie s’est donc déplacé pour guider les techniciens. Truelle en main, il a mis en terre, le premier parpaing, pour indiquer le niveau de la fondation du grand bâtiment qui va désormais accueillir uniquement le grand flux de malades, obligés de suivre un rang devenu « interminable », pour reprendre l’expression de dame Bertine Louise Guidioum, présidente de l’association des malades tous contre le cancer.

Hôpital Général de Douala, échanges entre le Ministre de la Santé publique et une patiente

Hôpital Général de Douala, échanges entre le Ministre de la Santé publique et une patiente

Le mal ayant donc pris une proportion importante, il fallait agir pour rester dans la logique des objectifs du Top management de l’Hôpital général de Douala (HGD) dans ses objectifs de prévention des maladies et de prise en charges des cas. Il est donc question de «réduire la morbi-mortalité et de prodiguer des soins de haut niveau afin de diminuer les évacuations sanitaires », a précisé le Directeur de l’ HGD, le Pr. Henry Luma Namme.
Revenant sur le nouveau bâtiment en chantier, le Directeur de cette formation hospitalière, a montré au Ministre de la Santé publique, l’intérêt de cet édifice sanitaire. Il a cité entre autres : l’augmentation de la capacité d’accueil et de la prise en charge des patients atteints des cancers hématologiques – la concentration de l’ensemble des compétences, plateaux techniques et ressources spécialisées dans la prise en charge de ces affections cancéreuses – le renforcement du pôle d’excellence pour des projets de recherche nationaux et internationaux – l’apport d’une réponse médicale de haut niveau à un enjeu de santé publique et à un besoin médical largement non couvert à ce jour.

Près de 1500 patients par an en radiothérapie

Pour le Directeur de l’Hôpital général de Douala (HGD) encore, il a été question ce jour de montrer au ministre de la santé, le niveau d’augmentation de la prise en charge des cancers avec les 4 modalités thérapeutiques du cancer c’est-à-dire la radiothérapie, la chimiothérapie, les soins palliatifs et chirurgies qui sont disponibles. « Ici, nous recevons près de 1500 patients par an en radiothérapie », a dit le Professeur Henry Luma Namme qui n’a pas manqué de faire part au ministre, des difficultés inhérentes : « nous sommes confrontés à la difficulté de faire fonctionner l’appareil pendant 12 mois consécutifs, mais nous savons que Monsieur le Ministre tient ceci à cœur et qu’il est en train de plaider pour l’optimisation de cette spécialité au Cameroun ». Et de rajouter les faits soulevés par les patients souffrants de cancer qui ont soumis des doléances : « Monsieur le Ministre de la santé, la chimiothérapie reste encore très couteuse pour l’ensemble d’entre nous les malades et s’agissant de l’état actuel de la radiothérapie à l’Hôpital général de Douala, il faut le dire, l’appareil utilisé est vieux et régulièrement en panne ».

Le nouveau bâtiment est donc « un symbole d’espoir pour toute la communauté », a indiqué le Professeur Henry Luma Namme.

Au terme de cette intense journée de travail, il est clair que le gouvernement s’engage à améliorer les conditions de travail des personnels de santé et à offrir de meilleurs soins aux patients.

 

Le Ministre de la Santé publique, rassurant le personnel de l’ Hopital Général de Douala

Le Ministre de la Santé publique, rassurant le personnel de l’ Hopital Général de Douala

Avec plus de 100 000 consultations spécialisées et moins de 5% de mortalité, l’Hôpital Général de Douala affiche des résultats remarquables, témoignant de l’efficacité des équipes médicales.

Alphonse Jènè

 

Réaction

Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique

 

Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique

« L’hôpital Général de Douala constitue aujourd’hui, l’endroit où nous faisons les références sinon les évacuations sanitaires ».

Je suis très fier de l’hôpital Général de Douala, de la Direction Générale et du personnel de santé. Je dis toute ma gratitude au Conseil d’Administration. Vous savez que, c’est lui qui donne les orientations et arrête un certain nombre de pistes pour pouvoir produire les résultats. Je voudrais leur dire merci pour le travail qu’ils font. Nos remerciements vont également à l’endroit des partenaires techniques et financiers tant sur le plan national qu’international. Le soutien apporté à l’hôpital Général de Douala est fortement apprécié par le Gouvernement camerounais. Je voudrais leur dire merci pour tout ce qu’ils font dans la prise en charge des patients dans notre pays. Les remerciements aux autorités administratives. Nous ne pouvons pas travailler s’ils ne nous encadrent pas. Comme vous le savez, l’hôpital Général de Douala a pris d’avantage d’envergure. Il constitue aujourd’hui, l’endroit où nous faisons les références sinon les évacuations sanitaires. De plus en plus, nous avons privilégié les évacuations sanitaires en interne qu’à l’extérieur. Nous avons des professionnels de santé qui sont plus aguerris et plus compétents des fois que ce que nous allons chercher ailleurs. Ce dont nous avons besoin, nous camerounais globalement, est d’avoir confiance à notre système de santé et à nos personnels de santé. Vous allez voir que, nous ne serons plus amener à penser à aller ailleurs que de rester dans notre pays. A nous de revenir vers notre système de santé et nos compatriotes qui savent bien le faire.
Le discours du Directeur Général a mis en exergue un ensemble de choses que le Gouvernement a fait et l’engagement du personnel de santé envers le patient. Cela est important pour nous. Je voudrais dire que le Président de la République à travers son Gouvernement va continuer à implémenter et à améliorer les conditions de travail dans les formations sanitaires et l’hôpital Général de Douala en particulier. J’ai retenu avec beaucoup d’intérêt la liste des doléances que ce soit du Directeur Général, du Délégué du personnel et du représentant des patients hémodialysés. Il y a certaines doléances qui sont déjà en bonne voie. Comme vous avez parlé de l’IRM. Effectivement, nous sommes en phase d’installer un à l’hôpital Général de Douala. L’augmentation des subventions d’hémodialyse va se faire aussi. Pour l’ambulance, nous avons un projet de SAMU qui est en cours. Mais, si le besoin se fait aussi très pressant, je crois que, vous pourrez vous rapprocher de nous. Je constate aussi avec beaucoup d’intérêt que, le dialogue social marche très bien. Nous sommes en phase d’installer un système d’archivage électrique et de gestion des équipements à l’hôpital Général de Douala. C’est déjà fait ici.
Propos recueillis par A.J

Lire aussi :Prévalence contraceptive : Une chute de 32 à 28 % pour le Burkina Faso

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR