Hopital général de Yaoundé, Faux : le Pr Vincent de Paul  Djientcheu n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire.

0
71

Les rumeurs récurrentes sur les réseaux sociaux et les médias en ligne concernant une prétendue évacuation sanitaire du Pr Vincent de Paul Djientcheu, directeur général de l’hôpital général de Yaoundé, sont infondées.

Ces attaques répétées semblent être motivées par une volonté de déstabiliser le Pr Vincent de Paul  Djientcheu, président de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens et de saper le bon fonctionnement de cette formation sanitaire de première catégorie dont il a la charge.

Faux, le directeur général de l’hôpital général de Yaoundé, le Pr Vincent de Paul Djientcheu, n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire. Les rumeurs récurrentes concernant une prétendue évacuation sanitaire le concernant sont infondées. « Chers confrères, chers amis, Je suis désolé que des rumeurs faisant état de mon évacuation sanitaire vous empoisonnent le Weekend. Je voudrais vous rassurer que je me porte bien et que je suis en poste. J’ai passé toute la journée du vendredi à opérer. Dr Fokou et moi, ainsi que toute l’équipe, avions procédé à une transplantation rénale. Ce samedi 21 septembre, j’étais aux obsèques de notre ami Dr Moudio Ekotto Edouard à Douala. En ce moment, je suis à HGY en train de préparer les candidats à la soutenance de mémoire de fin du cycle de spécialisation en neurochirurgie. « Ce 24 septembre, je préside des jurys de thèse à la FMSB dès 10 h », explique étonnement le Pr Vincent de Paul  Djientcheu, président de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens.

Le Pr Vincent de Paul Djientcheu, préside un jury de soutenance à la FMSB de Yaoundé ce 23 septembre 2024

Ces allégations, qui reviennent régulièrement, visent à discréditer cet établissement de santé de référence, souvent présenté à tort comme une dernière étape avant une évacuation à l’étranger. Ces attaques répétées semblent être motivées par une volonté de déstabiliser le président de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens et de saper le bon fonctionnement de l’hôpital dont il a la charge. « À chaque fois que L’HGY réalise une prouesse médicale, ce message circule (transplantation, neurochirurgie, chirurgie à cœur ouvert, radiologie interventionnelle, chirurgie de remplacement du genou, microchirurgie, etc.), de manière à dénigrer notre organisation sanitaire », explique le Pr Djientcheu.

Couple de transplantation rénale du 20 septembre 24 à hôpital général de Douala

Face à cette campagne de dénigrement persistante, il est important de rester vigilant et de ne pas céder à la manipulation de l’information. La réputation de l’hôpital général de Yaoundé et de son directeur général est un enjeu majeur pour la santé publique au Cameroun. « Faisant suite à une rumeur sur une prétendue évacuation sanitaire du directeur général de l’hôpital général de Yaoundé en France, je voudrais rassurer l’opinion que le système camerounais s’améliore de plus en plus et que les évacuations sanitaires se font principalement à l’intérieur du pays désormais.  À cet effet, le professeur Djientcheu Vincent De Paul, directeur général de l’Hôpital général de Yaoundé, est bel et bien en poste et n’a été l’objet d’aucune évacuation sanitaire. Restons vigilants et ne cédons pas à cette sirène de désinformation sur l’ensemble des efforts consentis par le Chef de l’État et son gouvernement, dans le secteur de la santé notamment », a tweeté le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie.

Depuis ce matin, 23 septembre 2024, le Pr Vincent de Paul Djientcheu, directeur général de l’hôpital général de Yaoundé, a présidé le jury de 3 candidats qui soutiennent leur mémoire de fin d’études du cycle de spécialisation en orthopédie, et ce 24 septembre 2024, c’est la soutenance en neurochirurgie.

Depuis sa prise de fonction comme directeur général le 4 juillet 2018, l’hôpital général de Yaoundé est devenu un hôpital de référence où toutes les évacuations sanitaires du Cameroun et même de la sous-région se font. C’est pour ça que les services comme la médecine A et la médecine B ont disparu. Désormais, à l’hôpital général, on parle des services de néphrologie, de cardiologie, d’infectiologie, de neurochirurgie, d’orthopédie, d’urologie, de la chirurgie cardiovasculaire, bref toutes les sous-spécialités chirurgicales qui existent de par le monde. L’objectif du Centre de neurochirurgie de l’hôpital General est de prendre en charge des pathologies vraiment qui ne peuvent pas être prises en charge dans d’autres centres.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : La lutte contre la désinformation : Les journalistes néerlandais découvrent le combat de YOHEDA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR