Hôpital général de Yaoundé : Le Centre d’hémodialyse équipé en machines et personnels

0
229

Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a offert à cette formation hospitalière de première catégorie, 35 machines d’hémodialyse toutes neuves et affecté 20 infirmières pour booster le fonctionnement du Centre d’hémodialyse. 

Plus de rupture de séances d’hémodialyse à l’Hôpital général de Yaoundé. Le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Directeur général, est certainement l’homme le plus heureux du Cameroun en ce moment. 28 jours après le lancement de la première phase de la Couverture santé universelle (CSU) au Cameroun, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie vient de doter cette formation sanitaire de première catégorie, de 35 machines d’hémodialyse toutes neuves et affecté 20 infirmières pour booster le fonctionnement du centre d’hémodialyse. Cette dotation est la matérialisation de la promesse du gouvernement de prendre en charge des malades de l’insuffisance rénale, dans la première phase de la (CSU). Le Pr. Vincent de Paul Djientcheu ne cache pas sa joie. « La perfection n’est pas de ce monde, mais, nous tendons vers la perfection », confie-t-il au micro du poste national de la CRTV. Il faut relever que cette formation sanitaire de première catégorie est victime depuis un certain temps du sabotage sur les réseaux sociaux par des hommes sans foi, ni loi. 

Il s’agit de 35 machines pour la prise en charge des malades de l’hémodialyse. « Toute les machines ont été renouvelées. Nous avons 35 machines d’hémodialyse qui sont toutes neuves », explique le Dg de l’HGY. Comme cerise sur le gâteau, la ressource humaine a été renforcée par la tutelle. « Nous disons merci à notre tutelle technique qui nous a affecté 20 personnels de santé, 20 infirmières qui ont été formées pour la prise en charge des malades de l’hémodialyse ». Un stock qui doit normalement améliorer la prise en charge des patients. Ces derniers n’avaient d’ailleurs pas hésité à manifester leur joie et exprimer leur reconnaissance, suite à l’annonce de l’achat de ces nouveaux kits d’hémodialyse. Le président de l’association des dialysés, disait vouloir veiller à une bonne utilisation de cette dotation, tout en souhaitant une autre dotation en médicaments. Dans la foulée, le Pr. Vincent de Paul Djientcheu, Directeur général, de l’Hôpital général de Yaoundé fait savoir que cette ressource humaine va booster le fonctionnement de cet Hôpital général de Yaoundé. « Notre salle d’eau qui était en train de tourner vers la limite a été renouvelée.  Nous avons acquis 02 salles d’eau, qui ont été installées, qui fonctionnent normalement.  Nous n’avons plus de problèmes de kits depuis que nous avons restauré un système de marché triennal », a-t-il conclut.

Greffe rénale

Les malades de l’insuffisance rénale paieront entre 10 à 15 000 Fcfa par an. Selon le Dr Anicet Désiré Mintop, coordonnateur de la Couverture santé universelle (CSU), les frais de dialyse pour un patient qui fait 2 séances par semaine, passe de 480 000 Fcfa par an à 15 000 Fcfa. Ce prix sera le même pour les patients qui ont droit à 3 séances de dialyse qui dépensaient autrefois 720 000 Fcfa chaque année. L’Etat a mis sur pied à l’Hôpital général de Yaoundé, la greffe rénale accessible. Plusieurs malades atteints d’insuffisance rénale espèrent eux aussi bénéficié d’un greffe de rein comme celle réalisée le 10 novembre 2021 à l’Hôpital général de Yaoundé. Ce n’est pas chose impossible. Elles pourraient même arriver plus tôt si tout se met en règle. Le Cameroun est en avance sur ce volet là et les pays comme le Sénégal et le Ghana se sont approchés du Cameroun pour copier leurs politiques de santé rénale à partir de notre modèle. Cet appui du gouvernement entre dans le cadre de la première phase de la Couverture santé universelle, où le gouvernement va subventionner le traitement de l’hépatite B et C, les accouchements, la prise en charge du VIH, la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 05 ans, les malades de la tuberculose et les malades de l’insuffisance rénale qui feront leur dialyse partout où ils se trouvent avec leur carte.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR