Le lundi 14 mars 2022, au sein de cette formation hospitalière spécialisée dans la reproduction humaine de la cité capitale, une jeune femme âgée de 31 ans a donné naissance à 5 bébés d’une seule grossesse. Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a félicité les équipes médicales et la jeune maman pour cette prouesse.
L’Hôpital général de Yaoundé vient une fois de plus de se démarquer des autres formations sanitaires de la ville de Yaoundé. Une femme de 31 ans a donné naissance à cinq bébés ce lundi 14 mars 2022 dans cette formation sanitaire. Les sexes des bébés n’ont pas été communiqués à la presse. Ces anges ont été extraits des entrailles de leur génitrice suite à une césarienne, respectivement à 9h10mn 30s, 9h10mn 38s, 9h 10mn 50s, 9h11mn 60s, 9h11mn 05s. Alors que les nouveau-nés poussent des vagissements retentissants et rassurants immédiatement à leur sortie de l’utérus, leur mère pleure de joie sur la table d’opération.
A la pesée, les bébés affichent 2380g, 2070g et 2100g… Après les soins appropriés, la pédiatre, ils sont bien portants et ne présentent aucun défaut. « Le père des bébés s’est dit très heureux et qu’il n’a pas été surpris par la nouvelle, madame et les enfants se portent très bien », avait-il indiqué. Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie avait félicité les équipes médicales et la jeune maman pour cette prouesse. « Mes félicitations à notre brave compatriote qui vient de donner naissance à 5 bébés en bonne santé à l’Hôpital Général de Yaoundé. Bravo au corps médical dont le rôle a été déterminant à cet effet. J’ai prescrit au DG, une prise en charge gratuite jusqu’à leur sortie de l’hôpital », a écrit le ministre de la santé Malachie Manaouda sur twitter.
D’après une source qui a requis l’anonymat à l’Hôpital général de Yaoundé, la mère et ses bébés ont été conduits à la Fondation Chantal Biya pour une prise en charge appropriée.
Ce n’est pas la première fois qu’une femme donne naissance à des quintuplés, ces dernières années au Cameroun. En mai 2021, une jeune camerounaise du nom Patricia Ngono (26 ans) a donné naissance à des quintuplés (3 filles et 2 garçons) à Ngoumou, une banlieue de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Les bébés avaient vu le jour grâce à la Césarienne, a déclaré le directeur du centre hospitalier.
Elvis Serge NSAA