Hôpital Laquintinie de Douala Le département de chirurgie en mode séduction!
Dans le but de faire connaître l’activité du chirurgien de l’Hôpital Laquintinie de Douala, une journée porte ouverte au public a été organisée ce 11 juillet 2024, exposant pour la circonstance les différentes sous-spécialités de cette formation sanitaire.
Selon les professionnels de la santé, la chirurgie est le terme utilisé pour décrire les procédures médicales qui consistent à effectuer manuellement des incisions ou des sutures de tissu pour traiter des maladies, des blessures ou des déformations. Une raison bien suffisante pour « faire connaître l’activité du département de chirurgie par le personnel et aussi à la population externe et aussi renforcer l’esprit de cohésion, d’adhésion afin d’améliorer les relations de travail », a expliqué le Dr Marcella Biyouma, chirurgien urologue-andrologue rencontrée sur les lieux de l’exposition.
Capacités d’intervention des chirurgiens à Laquintinie de Douala: « …on fait de la chirurgie en urgence. Tout ce qui est abdomen aigu, les traumatismes. Nous avons le service qui gère les traumatologies et l’orthopédie, c’est-à-dire les fractures des membres inférieurs, les malformations, tout ce qui est reconstruction des membres, tout ce qui est réparation osseuse. Nous avons le service de neurochirurgie qui gère tout ce qui est traumatisme crânien, même les AVC qui nécessitent des chirurgies, des problèmes de rachis, quand vous n’arrivez pas à marcher et on se rend compte que c’est un problème de compression, les hernies discales, vous avez cette expertise. Nous avons également la chirurgie pédiatrique, donc nous avons aussi des chirurgiens qui sont uniquement dédiés aux enfants, qui gèrent tout ce qui a trait aux pathologies de vos enfants», explique le médecin…
D’autres expertises
Cela relève d’inédit, il y a des chirurgies complexes qui sont désormais faites à l’hôpital Laquintinie « on a de la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, où on gère les gens qui ont des problèmes de varices au niveau des jambes, des membres, sans oublier la chirurgie urologique et l’andrologie, donc tout ce qui est des problèmes d’infertilité masculine, les calculs rénaux, les problèmes de prostate, les infections, les incontinences urinaires, on a à peu près toutes les diversités », nous fait-on savoir.
La médicine esthétique
Autres services novateurs annoncés, la médecine esthétique et la prise en charge des pieds diabétiques : « on veut lancer maintenant un service de chirurgie de la clinique de l’obésité, qui va s’occuper des personnes qui veulent perdre du poids dans le processus chirurgical, avec la nutrition, le support psychologique. On aura également une chirurgie esthétique, donc toutes les dames ou les enfants qui ont des problèmes de malformation ou des femmes qui veulent se refaire les abdominoplasties. Celles qui veulent se refaire le postérieur, mettre des implants mammaires, toutes ces dames-là, on a pensé à elles et on a créé un service, autant bien des femmes comme des hommes, qui ont des problèmes esthétiques, qui veulent refaire le nez, tout ça, peut-être qu’on a eu un accident à le nez, donc on a pensé à tout ce parquet d’individus et on a un service qui sera dédié, et vous savez aussi que le pied diabétique a des particularités dans la prise en charge, donc nous allons aussi également lancer une clinique du pied diabétique… », a indiqué le Dr Marcella Biyouma.
Ce jeudi, le département de chirurgie a largement ouvert ses portes pour la première fois du genre, pour aussi démontrer l’urgence d’agir, compte tenu des cas qui se présentent et qui nécessitent une intervention chirurgicale rapide et bien faite. Une discussion entre les chirurgiens a d’ailleurs meublé le programme de ce 11 juillet 2024 avec de la gastronomie pour allier «l’art chirurgical à l’art culinaire. C’est vrai que nous sommes des femmes chirurgiennes, mais avant tout, nous sommes des femmes. Il y a là de la table et du ménage avec cette fois le culinaire où on peut voir des plats et des mets à déguster qui ont été faits par les femmes du département», a révélé le Dr Biyouma.
Alphonse JENE