Hôpital Laquintinie de Douala : Son centre d’hémodialyse a une capacité de 22 générateurs

0
84

La spécificité du Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie est qu’il offre des générateurs ouverts, c’est-à-dire des générateurs qui peuvent admettre des kits et des intrants d’autres fabricants.

Vendredi  29 septembre 2023, l’Hôpital Laquintinie de Douala a inauguré son centre d’hémodialyse. Le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a spécialement fait le déplacement pour inaugurer ce centre qui devra  accueillir des centaines de personnes chaque semaine.

Doté d’une capacité de 22 générateurs d’hémodialyse de dernière génération, ce nouveau Centre dispose de deux salles de traitement d’eaux modernes soutenues par un groupe électrogène d’une capacité de 120 KVA et d’un forage d’une capacité de stockage de 10.000 litres d’eau. De quoi assurer une autonomie dans le fonctionnement des installations.

Construit et équipé par le budget de l’Etat, en partenariat avec l’entreprise MetroCalib, le Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie vient ainsi en appui à l’hôpital Général de Douala qui enregistre actuellement plus de 300 malades en dialyse.

L’ouverture du Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie de Douala, s’est faite pratiquement 6 jours après le décès du Journaliste Alain Njipou, souffrant depuis plusieurs années d’insuffisance rénale. Malgré les ruptures de Kits de dialyse observées, il a toujours fait preuve de résilience. En répondant à la question des journalistes, sur la disponibilité des kits, le Ministre de la Santé publique rassure : « Le gouvernement fournit des efforts dans ce sens. Avec l’ouverture du Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie de Douala, nous allons nous assurer que les patients ne manquent de rien ».

En outre, la spécificité du Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie est qu’il offre des générateurs ouverts, c’est-à-dire des générateurs qui peuvent admettre des kits et des intrants d’autres fabricants, contrairement aux générateurs fermés, qui n’admettent pas d’autres kits ou intrants, autres que ceux qui ont été faits par le fabricant de l’équipement, principale source des désagréments régulièrement observés dans les centres d’hémodialyse.

La prise en charge des patients sera assurée par un personnel bien formé et de qualifié: à savoir 03 médecins néphrologues, 01 médecin généraliste, 01 pharmacien et 11 infirmiers, auxquels s’ajoutent des personnels d’appui rompus à la tâche.

Le nouveau bâtiment qui abrite également le Service de Néphrologie, permettra d’accroître le plateau technique de cette formation sanitaire, mais également, d’apporter aux patients de cette dangereuse pathologie, des soins appropriés à moindre coût.

D’après les spécialistes,  l’insuffisance rénale chronique terminale est celle qui présente la plus forte prévalence et la plus forte mortalité. Environ 10% de la population est touchée. Soit, en moyenne, 1 personne sur 10 en souffre.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR