Hôpital Régional de Garoua – Des kits nutritionnels pour la banque de sang

8
208

Le geste de cœur est du Forum des jeunes Leaders du Nord (Forjel). L’Association procède ainsi à sa seconde action humanitaire à l’endroit de cette structure hospitalière. Objectif, permettre aux donneurs de se réhydrater et de compenser le vide dû au don de sang. 

La banque de sang de l’hôpital régional de Garoua vient de recevoir un important don de kits nutritionnels offerts par le Forum des Jeunes Leaders de la région du Nord (Forjel). Ainsi, les membres de cette association mettent à la disposition de ladite banque, du lait, des palettes d’eau minérale et aussi des boissons sucrées et gazeuses. Selon les bienfaiteurs, il s’agit ici de permettre aux donneurs de se réhydrater et de compenser les pertes dues au don de sang. «Nous avons identifié cette structure qui entre dans la ligne de nos activités notamment, l’appui social aux structures de l’Etat. Nous avons dans un premier temps, prévu de commémorer la journée mondiale de don sang. Et dans un second, les encourager et leur donner un appui afin que le don de sang ne soit pas une inquiétude pour l’hôpital Régional», explique Mamoudou, Membre du Forjel. 

Pour la réception de ces dons, le directeur de l’hôpital Régional de Garoua a tenu à y être. Pour lui, il s’agit d’une aide inestimable qui tombe à pic et permettra une meilleure prise en charge des donneurs. «Nous remercions le Forjel pour cette action humanitaire dans  le cadre du fonctionnement de notre banque de sang. C’est un service qui en même temps offre mais aussi recueille auprès du sang, auprès des donneurs. Ce que le Forjel apporte en terme d’eau, de lait, de jus, c’est ce que nous donnons aux donneurs volontaires qui viennent ici», fait savoir Dr. Aboubakar Sadjo/ Directeur de l’hôpital Régional de Garoua. 

Le Forjel n’est pas à son premier geste de coeur à l’endroit de cette formation sanitaire. En mars 2020 par exemple, le service de chirurgie de cette structure hospitalière avait fait l’objet de la sollicitude de cette association avec à la clé, une vingtaine de lits d’hospitalisation. À Mamoudou de renchérir que « précédemment, nous avons offert des lits d’hospitalisation et aujourd’hui, ce sont les éléments nutritionnels. Cette action fait suite aux cris de cœur lancés dans la communauté. Nous ne pouvions donc pas, rester indifférents ». 

Alors que les besoins en sang sont largement inférieurs à l’offre dans la région du Nord, le Directeur de l’hôpital Régional exhorte les membres du Forjel à sensibiliser aussi les populations sur la nécessité de donner volontairement du sang afin de sauver des vies. « Nous avons toujours des déficits. Le sang contrairement à ce que les gens pensent, n’est pas vendu. Toutes les contributions que nous recueillons, c’est pour faire des batteries de tests sur le sang prélevé. Par poche de sang, l’hôpital dépense environ vingt-quatre mille (24.000fcfa), mais le patient ou la famille débourse douze mille (12.000fcfa) en cas de transfusion sanguine. Vous comprenez donc que la moitié de la somme est supportée par l’hôpital », martèle t-il.

Pour rappel, l’édition 2021 de la journée mondiale du don de sang a été célébrée sous le thème “donnez votre sang, pour faire battre le cœur du monde”.

Ursule KEIMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR