Hôpital régional de Maroua : Malré les défis, l’engagement se poursuit
L‘hôpital régional de Maroua, principal établissement sanitaire de l’Extrême-Nord, s’engage résolument à offrir des soins de qualité à la population. C’est le message fort qui a émergé de la réunion du comité de gestion, tenue vendredi 25 octobre 2024 dernier à Maroua.
Cette assise, présidée par Daniel Kalbassou, président du comité de gestion, en présence du directeur de l’hôpital régional, Gérard Fetse Tama et ses collaborateurs, a permis d’évaluer les performances de l’hôpital, d’identifier les défis auxquels il est confronté et de tracer les perspectives d’avenir.
Le comité de gestion a salué les efforts déployés par l’équipe dirigeante pour améliorer la qualité des soins dispensés au sein de l’hôpital. Ces dernières années, l’hôpital régional de Maroua a enregistré une augmentation significative du nombre de patients provenant des six départements de la région et des pays frontaliers avec le Cameroun. <<L’hôpital va continuer de fonctionner et nous voulons dire que dans le cadre de la mise en oeuvre de ses activités, nous avons la chance d’avoir cette opportunité du programme de reconstruction de la région de l’extrême nord qui va nous accompagner à transformer complètement et définitivement l’hôpital régional de Maroua. il y a pas mal de construction, pas mal d’équipement et puis l’hôpital devrait être le plus attractif possible>> a précisé Gérard Fetse Tama, Directeur de l’hôpital régional de Maroua
Cependant, face à ces défis, le comité de gestion a pris plusieurs résolutions pour améliorer les conditions de travail au sein de l’hôpital régional de Maroua : Le comité de gestion autorise le directeur à poursuivre les vacations avec les médecins et autres professionnels en cas de besoin, afin de garantir une couverture médicale optimale , Promouvoir la qualité des soins à travers la poursuite des efforts dans la mise en œuvre du système de management de la qualité, Investir dans des projets de développement d’où Le comité de gestion a pris acte des démarches entreprises avec le programme spécial de reconstruction de l’Extrême-Nord , et encourage le directeur à poursuivre la maturation des différents projets pour améliorer les infrastructures et les équipements. Comme dernière résolution, le comité félicite l’équipe dirigeante pour son engagement dans le renforcement des partenariats nationaux et internationaux, qui permettent d’accéder à des ressources et des compétences supplémentaires. Daniel Kalbassou , Président du Comité de gestion de l’hôpital régional de Maroua :<<Nous avons tenu le comité de gestion du premier semestre. On a évalué la situation et on constate que malgré toutes les difficultés, l’hôpital avance.Il y a beaucoup de projets et il faut maintenant améliorer la situation. je voudrais féliciter toute l’équipe dirigeante, le Directeur de l’hôpital régional de Maroua pour ses multiples efforts.On a fait des propositions. On pense trouver des solutions avec l’appui du gouvernement et de tous les partenaires qui veulent nous soutenir>>
L’engagement du comité de gestion et de l’équipe dirigeante pour améliorer les conditions de travail et la qualité des soins dispensés est un signal fort de l’ambition de l’hôpital de continuer à répondre aux besoins de la population.
Samuel ADJEWA
lire aussi : Mpox en RDC : La transmission zoonotique reste dominante, mais un nouveau variant inquiète