Suicide dans le monde : L’Afrique enregistre le taux le plus élevé

0
108

En célébration de la journée mondiale de prévention au suicide le 10 septembre 2023, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que six des 10 pays ayant le taux de suicide le plus élevés au monde sont dans la Région africaine.

Le suicide est un grave problème de santé publique aux conséquences sociales, émotionnelles et économiques considérables. L’OMS estime actuellement à plus de 700 000 par an le nombre de suicides dans le monde, et que chaque suicide touche profondément beaucoup plus de personnes. En Afrique, Environ 11 personnes sur 100 000 se donnent la mort chaque année. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf cas de suicide pour 100 000 habitants. Cette situation s’explique en partie par les moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque, notamment les troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990. La Région africaine abrite six des dix pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde. Les moyens les plus utilisés par les personnes qui se suicident dans la Région sont la pendaison, l’intoxication par des pesticides et, dans une moindre mesure, la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le plongeon dans le vide ou le surdosage de médicaments. Des études montrent qu’en Afrique, une tentative de suicide sur 20 aboutit. « Le suicide est un problème majeur de santé publique et chaque suicide est une tragédie. Malheureusement, la prévention du suicide est rarement une priorité dans les programmes de santé nationaux. Des investissements importants doivent être réalisés pour s’attaquer au fardeau croissant des maladies chroniques et de maladies non infectieuses telles que les troubles mentaux qui peuvent déboucher sur le suicide en Afrique», a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. En commémoration de cette journée, affiches, flyers et autres supports de communication sont partagés sur les réseaux sociaux pour endiguer ce phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Ces supports dont le mot fort est « parler pour sauver des vies », participent à sensibiliser les uns et les autres sur l’attitude à adopter face à cette situation. L’objectif, étant d’aider les victimes et prévenir les cas à venir.

« Créer l’espoir par l’action » est le thème choisi pour la Journée mondiale de prévention du suicide de 2021 à 2023. Ce thème incite fortement à agir et rappelle que le suicide n’est pas une fatalité et, qu’en agissant, on  peut susciter l’espoir et renforcer la prévention. La  journée mondiale de sensibilisation au suicide vise à attirer l’attention sur la question, à combattre la stigmatisation et à sensibiliser les organisations, les gouvernements et le grand public, en martelant que le suicide est évitable.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR