Hôpital régional de Ngaoundéré : Le Centre d’hémodialyse enregistre ses premiers patients

0
327

Ils ont été reçus et pris en charge mardi, 31 janvier 2023.

« Je suis natif de Ngaoundéré et je suis sous dialyse depuis 11 ans. Je les faisais à Garoua, Maroua et Bertoua. Souvent on arrive là-bas, les machines sont en panne. Cela jouait énormément sur la prise en charge. Dieu merci, les pouvoirs publics ont pensé à nous. Je suis vraiment content », lance avec un large sourire, Aboubakar, âgé de 53 ans et sous dialyse depuis plus de 10 ans.  Ce dernier fait office de tout premier patient dialysé au centre de Ngaoundéré. Dans la salle d’attente dudit centre hier, 31 janvier, près d’une demi-dizaine de personnes attendait d’être reçue pour des prises des paramètres afin de passer pour leur séance. Après sa réception par le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie en décembre 2022, le centre d’hémodialyse de Ngaoundéré attendait toujours ses patients. Une prolongation des délais de débuts de soins justifiés par les derniers réglages à opérer sur les machines.

Une fois ces contraintes levées, les premiers patients reçoivent depuis hier, 31 janvier 2023, leurs soins. Une véritable bouffée d’oxygène pour ces personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Pour son fonctionnement optimal, le centre s’appuie sur l’expertise des médecins et autres personnels venus de l’hôpital général de Douala pour prêter main forte à ceux de Ngaoundéré. « Nous avons 10 machines disponibles et une machine de réserve prêtes à être utilisées. En cas de coupures d’électricité, nous disposons des onduleurs d’une autonomie d’environ 5h, l’équivalent du temps pour une séance de dialyse », confirme Ibrahim Chérif Defaing, ingénieur, chef du service technique du centre d’hémodialyse de Ngaoundéré. Par cette ouverture au public, le centre d’hémodialyse de Ngaoundéré vient combler les attentes des patients sous dialyse.

Jean Besane Mangam

 

Réactions

Dr. Mamoudou,  Directeur de l’Hôpital régional de Ngaoundéré 

 « La population peut venir faire se faire prendre en charge dans notre centre » 

« Nous avons lancé avec le service d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ngaoundéré qui a pris effet ce jour même. Nous remercions d’abord le chef de l’Etat d’avoir mis à la disposition des malades ces outils pour leur prise en charge, également le ministre de la santé publique qui venait d’ouvrir ce centre. Nous leur disons vraiment merci. Désormais toute la population souffrante de l’insuffisance rénale de la région peut venir se faire prendre en charge dans notre centre. Le prix est le même partout au Cameroun. C’est à la portée de tous ».

Ngomba Ferdinand Njie, vice-major Centre d’hémodialyse de l’Hôpital général de Douala

« C’est une thérapie de suppléance »

« Il faut savoir, ils ont l’une des dernières catégories de générateurs qui a été donné ici par Guima Bambot Health Care. C’est une thérapie de suppléance vue que ses reins ne fonctionnent plus normalement. Il a une fistule artério-veineuse qui a été créée par un chirurgien vasculaire. J’aspire le sang à travers ce fistule artério-veineuse à l’aide de mon générateur de dialyse et son sang va circuler à travers un rein artificiel qui va nous aider à faire tout ce que je venais d’expliquer, d’enlever les déchets, de régler les liquides qui sont dans le sang du malade. Après avoir épuré, on renvoi le sang à travers l’aiguille artérielle ou ligne veineuse. Tout patient qui souffre d’une insuffisance rénale, tout patient de Ngaoundéré, toutes les personnes qui étaient dialysées avant à Maroua, Garoua ou Bertoua, peuvent revenir dans leur ville natale, parce que le coût de transport et les coûts d’hébergement et de prise en charge peuvent être différents de la ville où ils sont présentement ».

Dr. Oumarou Moussa, néphrologue

« Tous les patients sont les bienvenus chez nous »

« Le Centre d’hémodialyse de Ngaoundéré dispose d’une dizaine de machines capables de prendre en charge des malades souffrants de l’insuffisance rénale, qu’elle soit aigue ou chronique, tous les patients ayant besoin d’hémodialyse sont les bienvenus chez nous. Notre centre est déjà opérationnel. Notre patient a été branché avec succès et sa séance de dialyse actuellement se déroule sans problème. Il faut savoir que le centre d’hémodialyse est le premier et le plus grand. Il est surtout le seul et unique centre dans la région de l’Adamaoua et peut-être dans la région de l’Est et peut-être du grand Nord, qui fonctionne. On met quelqu’un en dialyse la plupart du temps quand une personne a une insuffisance rénale, que ses reins ne travaillent pas. Il y a d’autres indications de dialyse peut-être s’il y a un toxique qu’il faudra éliminer. Chez nous c’est principalement l’insuffisance rénale chronique ou l’insuffisance rénale aigue avec indication de mise en dialyse ».

Propos recueillis par Jean Besane MANGA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR