Hygiène corporelle : la bonne fréquence, c’est une douche quotidienne

0
203

Selon la dermatologue, ne pas se laver suffisamment souvent peut par exemple entraîner des mycoses, notamment aux pieds et sur les parties intimes. Entre les partisans des douches multiples, de la toilette de chat et les allergiques à l’eau, il faut désormais choisir entre la peste et le choléra.

 « Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée. Mais « on n’a pas besoin de savonner les bras et les jambes », précise la spécialiste.

« A l’inverse, il y en a qui se contentent d » une douche par semaine. Mais un manque d’hygiène corporelle n’est pas sans conséquences. Outre l’odeur qui chatouillera les narines des voisins dans le métro, ne pas se laver suffisamment souvent peut par exemple entraîner des mycoses, notamment aux pieds et sur les parties intimes. « On n’est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre », estime la dermatologue. Mais la « toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: « Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour. Et si on se lave au gant, on en change à chaque fois, sinon c’est un nid à microbes », avertit-elle.

Le matin pour se réveiller ou le soir pour se délasser: la douche est une affaire de moment. Et il faut choisir le bon. «Ceux qui ont un travail sédentaire, où l’on ne transpire pas, peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties “stratégiques” en fin de journée», indique le Dr Olivères-Ghouti. Les autres, qui ont un travail physique, auront intérêt à se laver le soir.

Au pays du soleil levant et de la zénitude, on aime à se baigner. Mais pas n’importe comment. Le bain, les Japonais se l’accordent après s’être lavés sous la douche. « Le bain n’est pas fait pour se laver, il ne suffit pas. Si on macère dans sa crasse et de l’eau savonneuse, on n’est pas propre», dément le Dr Olivères-Ghouti, qui précise que « la douche, elle, permet de débarrasser la peau des cellules mortes, du sébum et de la transpiration».

Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux  personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. « Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit. Mais cela dépend vraiment du style de vie et des tendances naturelles à transpirer. Évidemment, si on transpire tous les jours à la salle de sport, on préfèrera prendre une douche quotidienne. Même chose pour les personnes exposées à des produits chimiques ou à des odeurs fortes au travail. La saison et le climat jouent également un rôle. La même personne qui prend des douches tous les jours pendant un été chaud et humide peut opter pour une fois tous les deux jours pendant un hiver froid et sec.»

Si les dermatologues considèrent qu’une douche par jour ne correspond pas à nos besoins, cette pratique n’impacte pas notre santé. Il faut simplement veiller à ne pas rester des heures sous l’eau. Car prendre des douches trop longues ou trop chaudes assèche la peau et peut entrainer des irritations. Selon le Dr Piliang, l’eau tiède et les savons doux permettent d’éviter ces inconforts. 

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR