Le maire Augustin Bala, accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé V a procédé à l’ouverture des toilettes publique ce 11 Mars 2022.
Projet tant attendu de la part des communautés de Yaoundé V, ce fut enfin concrétiser ce 11 Mars 2022 au quartier dit Mvogada. Promesse faite depuis lors de la campagne électorale du maire Augustin Bala, d’équiper tous les grands carrefours de l’arrondissement de Yaoundé 5e des toilettes publiques moderne. Ce Mardi 15 Mars au environ de 9h, nous voyons au niveau de la descente casse Mvog-Ada une plaque qui nous dirige vers un couloir qui mène aux toilettes publiques. Espace propre, bien soigné et entouré de belles plantes à l’entrée des toilettes. Lorsqu’on entre on voit une table et une chaise et de côté des paquets de papiers hygiéniques, derrière il y a les toilettes pour femmes à la droite équipée de laves mains à l’entrée et des WC et les toilettes masculines à la gauche équipée d’urinoirs qui longe le long du mur, des WC, lavabos et douches. Le bâtiment a un forage adapté en cas de coupure d’eau.
La gérante nous éclaire sur le but de la création de ces toilettes publiques « Nous avons créé ces toilettes parce que nous avons constaté qu’ici à la casse, les habitants et les travailleurs qui sont ici n’avaient pas de toilettes et le Maire as donc décidé de créer les toilettes ici pour au Le maire Augustin Bala, accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé V a procédé à l’ouverture des toilettes publique ce 11 Mars 2022. Sarah Ngo NGAMBI (Stg) moins que ce soit vivable pour la population. Parce que d’après les habitants c’était invivable, les gens passaient le temps à faire leurs besoins devant les portes des gens et consort voilà aussi pourquoi le Maire a décidé de créer les toilettes. Et vraiment depuis que nous sommes là, les gens apprécient même les clients et les passagers utilisent nos toilettes et le prix c’est 100F, ce sont les toilettes publiques c’est pour la commune, c’est pour tout le monde ce n’est pas seulement pour les occupants mais aussi pour les passagers les personnes qui sortent d’ailleurs ».
Un habitant à la casse exprime son ressenti par rapport à la création de ces toilettes « on attendait ça depuis malgré qu’il nous a d’abord feinté. Avant les gens allaient dans les bars, tu es obligé de boire une bière et après tu pars dans leur toilette uriner. C’est vraiment quelque chose que tout le monde apprécie, vraiment venant de la part de la mairie c’est bien ». D’après un travailleur de la casse originaire d’ailleurs les gens du secteur faisaient leurs besoins dans le bac à ordure. « Le Maire a pensé à nous, pour nous faire nos toilettes, par ce que franchement on fait beaucoup de besoins ici, mais maintenant nous sommes déjà bien parce que ici là c’est le coin de commerce et il y a le monde ici vraiment il faut ça, avant les gens faisaient les selles à la poubelle ». Pour ce Monsieur il faut une plaque de la mairie qui interdit aux usagers d’uriner en plein air parce que certains récalcitrants font toujours leurs besoins malgré l’existence des toilettes publiques. Mine de rien les populations de cette arrondissement applaudissent ce projet et exhortent les autres maires à prendre ce genre d’initiative dans leurs communes.
Sarah Ngo NGAMBI (Stg)