Hygiène menstruelle : 50 jeunes filles formées à la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables
Dans le cadre de la célébration de la 10ème édition de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le ministère de la Promotion de la femme et de la famille, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population et Onu-femmes, a organisé un atelier de formation des filles et femmes des Centres de la Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF), du Mfoundi, région du Centre, à la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables, du 24 au 25 mai 2024, à Yaoundé. En apprenant à fabriquer leurs propres serviettes hygiéniques réutilisables, ces jeunes filles acquièrent non seulement des compétences pratiques mais aussi une plus grande autonomie en matière d’hygiène.
On estime qu’une femme utilise et jette en moyenne plus de 10 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie menstruelle, dont la plupart sont composées d’environ 90 % de plastique. Dans les familles les plus démunies, le budget qu’il faudrait leur consacrer passe encore trop souvent derrière certains achats prioritaires. Au-delà de son inconfort, l’utilisation de morceaux de tissu ou de papiers journaux est risquant pour la santé et peut provoquer des infections.
Face à ce fléau sanitaire, surtout chez les jeunes les plus vulnérables, le ministère de la Promotion de la femme et de la famille, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population et Onu-femmes, a organisé un atelier de formation des filles et femmes des Centres de la Promotion de la femme et de la famille (CPFF) du département du Mfoundi, région du Centre-Cameroun, à la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables. En apprenant à fabriquer leurs propres serviettes hygiéniques réutilisables, ces jeunes filles acquièrent non seulement des compétences pratiques mais aussi une plus grande autonomie en matière d’hygiène.
« 50 jeunes filles ont été sélectionnées dans le département du Mfoundi, en raison de 7 par arrondissement. Le Centre de la Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de l’arrondissement de Yaoundé II, qui a abrité l’atelier de formation a eu droit à 8 filles », explique Marie Chantal Eloundene, directrice du CPFF de Yaoundé II. Cette initiative vise à rompre le tabou entourant les règles et à donner aux jeunes filles les connaissances nécessaires pour gérer leur hygiène menstruelle. Ceci rentre dans le cadre de la promotion de la santé des jeunes et en même temps de la promotion de l’autonomisation des jeunes filles. Ce programme va permettre aux jeunes filles participantes à la production et la vente des serviettes d’être valorisées, renforcées en pouvoir économique.
« L’association Vessels for Development m’a sollicité ce 25 mai 2024 pour un atelier de formation de jeunes filles à la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables. Pendant 2 jours, nous avons montré aux jeunes filles comment tailler et confectionner une serviette réutilisation. Pour fabriquer une serviette réutilisable, il faut le tissu en coton, parce qu’il absorbe le sang, les plastiques bébés qui vont contenir le sang, la couche bébé, les boutons à pression, et l’élastique », explique Kemayou Florentine, formatrice. Comme interdit, il ne faut pas utiliser les tissus qui agressent la peau.
Le premier jour, le 24, les apprenants ont bénéficié d’une formation théorique et la pratique, le deuxième jour. « J’ai été sélectionnée dans le cadre d’un atelier de fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables au Centre de la promotion de la famille et la femme de Tsinga, commune d’arrondissement de Yaoundé 2. Apres l’utilisation, on peut les laver et garder. Je peux désormais fabriquer et vendre des serviettes hygiéniques réutilisables », Rebecca Hele, apprenante du jour. A la fin de la formation, un kit pour la gestion de l’hygiène menstruelle a été distribué aux filles formées. Il s’agit d’un sceau, un parquet de serviettes hygiéniques réutilisables, le savon, une brosse à dent, avec la dentifrice, un bracelet pour la gestion des menstrues, un livre sur la gestion des premières menstrues. Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.