Inondation dans le Logone et Chari : Les eaux débordantes contraignent l’évacuation des populations

0
71

L‘actualité au département du Logone et Chari est dominé ces derniers temps par le débordement des eaux. Les populations riveraines du Logone et du Chari ont perdu le sommeil depuis le début des montées des eaux des deux fleuves Logone et le Chari.

 

 Le mardi 22 octobre 2024 au grand matin, une digue de fortune a cédé au niveau de quartier MADAGASCAR à Kousseri, depuis lors, une furie d’eau se converge vers le centre-ville où plusieurs centaines des familles sont sinistrées et ne savent à quel saint se vouer. Les cris de détresse des sinistrés semblent inaudibles vu l’ampleur de la catastrophe. Des milliers des familles cherchent désespérément des abris pour leurs enfants. Plusieurs quartiers sont inondés et plusieurs autres sont sous la menace des eaux. Certaines écoles sont délocalisées et l’accès aux structures sanitaires est devenu très difficile pour d’autres.

 

Jusqu’à ce jour, ni les pouvoirs publics moins encore les associations humanitaires peinent à mobiliser des moyens pour sauver la population de Madagascar 1 et 2, Maïnani, Babou, Ngosso, Nguergurabe…

Les quartier MADANA et Lacka ne tiennent qu’à un fil car la grande digue qui se trouve vers le pont Ngueli menace dangereusement de céder à l’heure où nous sommes.

 

Un appel est lancé pour la mobilisation et à la solidarité des filles et fils du Logone et Chari pour éviter le déluge, car aucun quartier n’est épargné par la menace des inondations dans ce département.

La Ville de Kousseri est prise en otage par les eaux et plusieurs zones se sont transformées en bras de fleuve.

 

Les activités économiques sont ralenties et on y craint une situation qui pourrait entraîner une potentielle famine si les dispositions ne sont pas prises à temps pour sauver ce beau département.

 

Nyngaina Félix

lire également : Gabon : Un recensement inédit pour mieux accompagner les personnes handicapées

 

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR