Inondations à Kousseri : La montée des eaux du fleuve Logone et Chari inquiète les populations.

0
63

La situation devient de plus en plus préoccupante pour l’ensemble des populations car la montée rapide des eaux menace de submerger plusieurs quartiers à Kousseri : Marako, Naga, Nigue, Massaky, Madagascar, Wally, Lacka, Madana, Kawadji pourraient tous être en péril suite à la menace présente des eaux du fleuve. Les populations sont traumatisées et ont perdu le sourire.

Malgré les efforts fournis par les autorités locales et élites, à la tête desquelles Monsieur le Préfet du département, la Mairie, des corps de sapeurs-pompiers, de l’Honorable KAMSOULOUM ABBA KABIR, Questeur à l’assemblée nationale, ainsi que plusieurs autres projets de développement et des humanitaire comme le PROLAC, le PDRI, la Croix Rouge etc. Qui, jours et nuits volent au secours des sinistrés pour barrer la route aux eaux, la situation semble de plus en plus incertaine.

Les déplacés des inondations font face à un nouveau défi qui pourrait aggraver leurs conditions de vie déjà alarmante. La pluie continue à tomber et les abris de fortune ne tiennent pas à cause des intempéries.

Le département du Logone et Chari risque de faire face à une situation humanitaire difficile. Plusieurs maisons sont détruites, des champs ravagés, des vies brisées, et les aides apportées semble d’ores et déjà dérisoires, voir insignifiantes pour les premiers secours d’urgence. Kousseri enregistre en ce moment au moins deux sites des déplacés : Madagascar et le Sultanat et la situation sanitaire dans ces sites mérite déjà une attention particulière

car il y manque de l’eau potable, des latrines mais, aussi des moustiquaires imprégnées MILDA.

Cette crise est encore exacerbée par la rupture du pont de Maraco et plusieurs quartiers sont menacés d’être engloutis par les eaux.

Les efforts des différents comités de crise des quartiers ne tiennent plus qu’à un fil.

 Les autorités locales ont pris cette mesure comme ils peuvent mais, la situation pourrait avoir des conséquences désastreuses si rien n’est fait dans les jours qui suivent.

Les communautés inquiètes, expriment leurs craintes face à une éventuelle catastrophe, car déjà touchées par les événements climatiques de 2022, elles voient leurs espoirs de réhabilitation menacés par cette nouvelle crise. Les familles vulnérables, qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance, se battent pour survivre dans des conditions de précarité.

La montée des eaux du fleuve Chari rappelle l’urgente nécessité d’adapter les infrastructures aux effets du changement climatique, qui rendent ces événements de plus en plus fréquents et intenses. Les habitants de Madagascar, Lacka Marako tout comme de nombreuses autres quartiers de Kousseri, attendent des solutions durables, pérennes et une réponse rapide de la part du gouvernement pour garantir leur sécurité et leur bien-être.

Face à cette épreuve particulièrement préoccupante, le département du Logone et Chari est en deuil et doit rester uni et solidaire.

Nyngaina Félix

 Lire aussi : Mobilité : La voirie urbaine de Ngaoundéré un grand corps malade.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR