Inondations en Afrique de l’Ouest : Des milliers d’enfants déplacés avant la rentrée

0
63

Au Niger, au Nigéria et au Mali, des centaines de milliers d’enfants ont été contraints de quitter leurs foyers avant la rentrée scolaire suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant frappé ces pays il y a peu, apprend-t-on de l’ONG Save the Children.

En tout, près de 950 000 personnes ont été déplacées dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest, soit 649 184 au Niger, 225 000 au Nigéria, et 73 778 au Mali, a affirmé cette ONG dans un communiqué. La majorité de ces victimes font dès lors face à la maladie, à la faim causée par la destruction des récoltes suite à ces inondations. Ces enfants ont aussi dû faire face à l’interruption de leur scolarité, les écoles étant désormais occupées par des familles en fuites ou encore endommagées par les inondations.

Dans ces trois pays, les dégâts ont été considérables. Au Niger, par exemple, le gouvernement a recensé 273 morts ainsi que plus de 700 000 sinistrés depuis le début de la saison des pluies en juin. Au Nigéria, 29 des 36 États du pays ont été touchés par la montée des eaux du fleuve Niger et celle de la Bénoué, qui par ailleurs sont les deux plus grands fleuves du pays. On y enregistre alors plus de 200 morts jusqu’à nos jours. « Plus de 115 265 hectares de terres cultivées ont aussi été endommagés », précise l’ONG qui cite des données du gouvernement nigérian et estime qu’« un enfant sur six a fait face à la faim entre juin et aout cette année ; une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’année dernière ».

Au Mali, le gouvernement a déclaré l’État de catastrophe nationale après des inondations produisant des dizaines de morts. Aussi, près de la moitié des déplacés sont des enfants. « Beaucoup cherchent un abri dans les écoles, risquant un retard de la rentrée prévue en octobre », déplore l’ONG. Elle rajoute : « Ces types de temps extrêmes sont en train de devenir plus fréquents et plus rudes à cause de la crise climatique ».

Lundi 2 septembre 2024, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) affirmait que l’Afrique subit le changement climatique et les coûts de son adaptation de manière disproportionnée. « Ces pays sont déjà ravagés par le conflit et l’insécurité, ce qui rend la réponse encore plus difficile », a commenté Vishna Shah-Little, directrice régionale de la communication de Save the Children pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Charone DONGMO Stg/ahraminfo

Lire aussi : Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala : Le Pr Calixte Ida Penda installée dans ses fonctions

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR