Samuel ADJEWA
Dans un contexte où les femmes de l’Extrême-Nord sont à la recherche d’un cadre les permettant de se regrouper et causer des problématiques liées à leur quotidien, Jacqueline AIE née vers 1959 à Koza dans le département du Mayo-Tsanaga a eu cette noble idée de mettre sur pieds « la Fédération des Associations Féminines de l’Extrême-Nord » légalisée en 2016.
Aujourd’hui, cette fédération compte plus de 20.000 femmes avec des bureaux dans les 6 départements et dans tous les arrondissements de cette partie du pays. Son objectif est celui de la sensibilisation des femmes sur leur santé, leur vécu dans le foyer, leur autonomisation entre autres. « Nos activités reposent surtout dans la sensibilisation des femmes à se rendre dans les Centres de santé pour se faire consulter. Avec notre sensibilisation, elles parviennent à aller déclarer les naissances et faire les Actes de naissances », a expliqué AIE Jacqueline, Présidente de la Fédération des Associations Féminines de l’Extrême-Nord.
Mère de 7 enfants et à la retraite depuis l’an 2015, Mme Jacqueline, femme leader de la santé à l’Extrême-Nord a été admise au concours des adjoints d’administration en 1982. Après sa formation, elle a travaillé dans les préfectures de Mokolo, Mora et Maroua de 1982 à 1989. Son honnêteté au sein de l’administration a favorisé son affectation dans les services du Gouverneur de l’Extrême-Nord de 1990 à 1996 comme Agent d’Appui dans les services DAG. De 1996 à 2007 elle rejoint la délégation régionale des transports pour l’Extrême-Nord où elle a occupé les postes du chef de bureau et chef SAG. Ensuite elle a poursuivi sa carrière comme Adjoint au sous- Préfet de Tokombéré de 2007 à 2015, date de sa mise à la retraite. Elle a eu l’idée de créer cette association vers 1974, pour monter en Union en 2007 et en fédération en 2016.
De nos jours, 2102 Associations adhèrent à la Fédération des Associations Féminines de l’Extrême-Nord dont la Présidente est Mme AIE Jacqueline épouse Biri.