
À travers sa startup de santé en ligne, Waspito, il facilite l’accès aux soins de santé au Cameroun et à l’international.
Les affiches de Waspito sont présentes dans toutes les grandes agglomérations urbaines du pays. Et même, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, l’on ne défile pas son fil d’actualité sans voir une publication de Waspito. L’homme derrière cette plateforme qui vise à connecter l’écosystème de la santé en Afrique, à rendre les services de santé et l’information accessibles à un plus grand nombre de personnes est Jean Lobe Lobe. Le succès et la notoriété qu’à Waspito aujourd’hui est avant tout le fruit de la persévérance de son fondateur. Jean Lobé Lobé aurait pu se contenter de ses gros salaires puisqu’il a bossé à des hauts postes de responsabilité dans les grandes entreprises. Ancien responsable Ressources humaines, département Afrique de l’Ouest pour la société, Bristish American Tobacco et gestionnaire pour la compagnie de voyage Camair-co, il quitte son poste en 2016 pour concentrer son temps et son énergie à l’entrepreneuriat.
C’est ainsi qu’il crée Hepting Holdings Ltd, une entreprise spécialisée dans la gestion des portefeuilles avant de mettre Waspito sur pied en 2020, après avoir reçu plusieurs formations et certifications. Le diplômé en comptabilité appliquée à l’Oxford Brooks University a occupé divers postes depuis 2010. Il commence sa carrière en tant qu’opérateur bancaire à l’Union Bank of Cameroon. En 2011, il rejoint Audit and accounting corporation (AUDICO), en tant qu’auditeur financier. Déterminé à faire bouger les lignes dans le milieu médical, et éviter les longues files d’attentes dans les hôpitaux, il a fait de la santé mentale son principal cheval de bataille. Il s’est investi dans la télésanté afin de promouvoir la médecine de proximité, moins protocolaire, capable de redonner à l’homme toute sa dignité à des coûts accessibles à tous.
Télé médecine
L’idée de développer l’application Waspito naît en lui, après le décès de son père de suite de crise cardiaque à Kumba après plusieurs tentatives de recherche d’un cardiologue. Cette expérience triste de sa vie, n’a pas laissé le natif du Sud-Ouest indifférent. Son challenge actuel est de réussir à couvrir à travers la télé médecine, un pays et un continent où l’accès aux soins de santé est une équation difficile à résoudre. En perspective, une version ligth de l’application Waspito pourrait être mise en place, pour permettre même à ceux qui n’ont pas de téléphone Android de pouvoir avoir accès aux services sanitaires. Jean Lobe Lobe est actuellement un autodidacte dans le domaine du génie logiciel informatique.
Divine KANANYET