Jeux universitaires Garoua 2024: L’Université de Garoua tient le pari d’une bonne couverture santé pour la compétition

0
80

Pendant que les jeux universitaires battent leur plein dans la ville de Garoua, la commission couverture santé veille au grain. Un dispositif sanitaire est mis en place avec le concours des formations sanitaires de la ville. Les athlètes sont pris aux soins.

Du centre médico-social de l’Université de Garoua aux hôpitaux de référence de la ville, l’alerte est au maximum pour la prise en charge rapide non seulement des athlètes en compétition mais aussi de toutes les délégations qui accompagnent les étudiants. C’est une grande première pour la jeune université des berges de la Bénoué d’accueillir un tel évènement, une telle mobilisation. Au jour du lancement de la 24ème édition des jeux universitaires, tout le dispositif médical rassure.  Les différents sites qui abritent les aires de jeu disposent d’un poste médical. Le protocole de prise en charge est simple. Le poste médical établi le 1er diagnostic, si le résultat  semble  plus inquiétant, l’athlète est référé selon les cas au centre médico-social, à l’hôpital régional de Garoua ou au centre hospitalier régional de Garoua ou encore à l’hôpital général de Garoua. Entre temps, ces formations sanitaires ont mis à la disposition de l’université de Garoua des ambulances, des brancards et des médecins généralistes et spécialistes.

Déjà ce matin du lundi 27 mai, certains athlètes et encadreurs étaient sous surveillance médicale pour les uns et hospitalisés pour les autres. Toute chose qui rassure la forte communauté estudiantine. En attendant, les jeux se poursuivent dans la sérénité, dans la convivialité. Et t le village des jeux ne cesse de rassembler le monde.  Si pour ce qui est de l’organisation des jeux universitaires, l’Université a réussi le pari, il en est encore plus pour la couverture santé.

« Nous avons mis en place une assurance santé pour les participants à cette compétition »

Dr Ahmadou Mohamadou, Médecin en Chef du Centre médico-social de l’Université de Garoua

Nous gérons tous les participants des jeux universitaires, que ce soit les athlètes, les encadreurs, ceux qui sont venus assister au festival. Nous prenons tous ceux qui sont dans les aires de manifestation et de compétition. L’organisation sanitaire au niveau du centre médico-social de l’Université de Garoua qui se trouve en plein cœur de la ville, nous disposons d’une infirmerie qui est détachée au campus principal de l’Université de Garoua qui se trouve à Djoumassi. Nous avons travaillé avec nos partenaires que sont les hôpitaux de référence. Nous avons mis en place une assurance santé pour les participants à cette compétition dont le circuit est le centre médico-social et pour les cas de meilleures prises en charge, l’on redirige ces cas pour les hôpitaux de référence. Nous avons déjà plusieurs athlètes et vous savez, c’est plusieurs disciplines. Nous avons le sport de contact, les athlètes sont engagés pour remporter des médailles et des trophées. Ce qui fait que les compétitions sont assez relevées et cela provoque des malaises physiques et psychologiques. Malgré tout cela, la prise en charge jusqu’à cette heure ne souffre de rien. L’Université de Garoua a mis tous les moyens en jeu pour pouvoir réussir l’organisation générale et particulièrement au niveau sanitaire. Les prises en charge récurrentes concernent les pathologies inflammatoires dues aux efforts musculaires, dues au contact lors des compétitions. Il ya aussi la prise en charge due à l’alimentation. Nous savons avec le changement de l’environnement, les athlètes n’arrivent pas à supporter le régime alimentaire. Nous avons beaucoup des cas de contusions musculaires dus au sport de contact.

Rédigé par Marcus DARE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR