JNV 2024: Plus de 450.000 enfants à immuniser contre le polio variant dans l’Adamaoua.

0
43

Ces chiffres ont été dévoilés samedi 19 octobre, lors de la réunion de briefing des médias et acteurs socio-digitaux. Organisée par la coordination régionale du Programme Elargi de Vaccination, cette rencontre avait pour but de mobiliser les acteurs pour les prochaines Journées Nationales de Vaccination de riposte aux épidémies de polio variant, prévue du 24 au 27 octobre prochain.

Slide de la présentation sur la poliomyélite et la campagne à venir

Depuis le début de l’année en cours,      selon le docteur Koona Koona Joseph Adonis, coordonnateur du groupe technique du Pev dans l’Adamaoua, 2 cas de polio variant de type 2 ont été notifiés dans les districts de santé de Ndélélé et Batouri dans la région de l’Est. Au-delà des cas notifiés sur le territoire camerounais, il y a risque élevé d’importation avec la circulation des poliovirus variants de type 2 dans les pays voisins que le Cameroun organise sa riposte à 2 tours. En plus, depuis 2016, l’Oms région fait état de la circulation des poliovirus variants de type 2. De 2 cas en 2016, 1071 cas en 2022 dans 22 pays, 893  cas  dans 28 pays en 2023 et 291 cas à la semaine 35 de 2024. Dans les pays du bassin du Lac-Tchad dont le Cameroun en fait partie, le virus circule. Selon les données du GTR-PEV Adamaoua, l’on est parti de 2 cas enregistrés en 2016, 177 cas en 2023 et 48 cas à la semaine 33 de l’année 2024.

L’Adamaoua, frontalière à la région de l’Est et les pays voisins où le virus circule, organise comme les autres parties du pays, la riposte. Sur l’ensemble des 11 districts de la région, un peu plus de 457.508 enfants de moins de 5 ans sont à immuniser contre cette maladie invalidante. Sur le terrain, les responsables des districts et les mobilisateurs s’activent. Les formations se suivent. L’objectif est d’atteindre 100% d’enfants de la campagne. En plus de cette campagne, l’équipe du Pev au niveau régional s’inscrit dans la logique du rattrapage des enfants qui ont manqué les autres interventions, en même temps procéder à l’enregistrement à l’état civil.

Les stratégies retenues sont le porte à porte dans les domiciles, les stratégies fixes dans les formations sanitaires, les stratégies avancées dans les marchés, les lamidats, les gares routières et voyageurs etc.

Les radios communautaires, les influenceurs sont ainsi impliqués dans la campagne par la production des contenus fiables et vérifiés sur la vaccination afin de susciter l’adhésion des communautés. Ces derniers se disent prêts et des plans de productions ont été mis sur pied. « Nous sommes en zone rurales et les gens écoutent beaucoup la radio. Des dispositions ont été prises pour la diffusion des spots conçus par le ministère et ses partenaires » fait savoir Ardo Oumarou, directeur de la Radio Communautaire de Ngaoui, dans le district de santé de Djohong.

En attendant le début de la campagne, les acteurs s’activent sur le terrain afin de toucher 100% d’enfants où qu’ils se trouvent dans la région.

Par Jean Besane Mangam

lire aussi: Campagne de vaccination contre la poliomyélite: Le Nord se prépare activement à la campagne de riposte du 24 au 27 octobre 2024

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR