En prélude à la célébration de la 37ème édition de la journée internationale de la femme sous le thème: Égalité aujourd’hui pour un avenir durable, le Directeur de l’Hôpital de district d’Efoulan, Dr Landry Lombo, a saisi cette opportunité pour rendre grâce au Seigneur pour l’année 2021 où sa formation sanitaire, a été couronnée du prix d’Excellence du Leadership en santé Cameroun et la 2ème place de meilleures formations sanitaires de 4ème catégorie de la région du Centre.
C’est l’esplanade de l’Hôpital de district d’Efoulan, dans le troisième arrondissement de la ville de Yaoundé qui a abrité le culte œcuménique, ce lundi 07 mars 2022, en prélude à la célébration de la 37ème édition de la journée internationale de la femme sous le thème : “ Égalité aujourd’hui pour un avenir durable. Cette messe d’action de grâce a connu la présence de tout le personnel médical, des malades et des gardes malades. Pour débuter la célébration, après un chant d’entrée, Oumarou Rahaman, Imam de la mosquée d’Obogo a élevé ses intentions vers allah. S’en est suivi le Pasteur Aloys, en service à l’Eglise Presbytérienne du Cameroun de Biteng.
Cet homme d’Eglise n’a pas manqué de bénir l’Hôpital de district de santé d’Efoulan. « Nous sommes venus te présenter le personnel soignant afin que seigneur tu interviennes comme le Dieu créateur, comme celui qui tient dans sa main la destinée de tout homme. Du directeur aux subalternes, passant par les médecins et les infirmiers dans leurs spécialisations, nous voulons que tu leur accordes, comme au roi Salomon, la sagesse et l’intelligence. S’il y a des malades parmi nous, que tous trouvent grâce en ce lieu pour la gloire de ton seul nom. Et qu’en retour, ils puissent te remercier pour tout le bien que tu fais pour eux », a souhaité l’Homme de Dieu. Viendra ensuite le tour de l’aumônier de cette structure hospitalière, Jean de Dieu Essama Essomba, de prendre la parole. Son message a principalement porté sur les tentations auxquelles font face les personnels médicaux dans l’exercice quotidien de leurs fonctions.
Selon lui, il existe trois types de tentation notamment, la chair, l’avoir et le pouvoir et le seul moyen de contrecarrer tout cela est la prière. « Nous avons tous faim de quelque chose. C’est dans cette faim que le diable vient nous tenter. Dans nos vies le diable arrive dans un moment très précis. Pendant cette fête, vous serez tenté, pendant votre séjour à l’hôpital peu importe le poste ou le rôle que vous y jouez, vous serez tenté. Soit par les malades pour lesquels vous vous battez tous les jours, soit par vos collègues ou vos familles. Que le seigneur nous aide à résister à toutes les formes de tentation. Ce n’est que par la prière et l’écoute de la voix de Dieu en nous que nous pouvons résister », conclut-il. Pour ce mot de fin, l’homme de Dieu a demandé à tous les participants d’apprendre à vivre selon leurs moyens, car ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent éviter de succomber à la tentation. À la suite de la célébration, des intentions de prières à l’endroit des dirigeants de cette formation sanitaire, des souffrantes et de toutes les personnes présentes. L’invocation à l’esprit saint et la bénédiction des sacremento dont eaux, sels et médicaments suivis des chants et des animations diverses, ont mis fin à ce culte.
Un moment bénéfique pour le personnel médical
Au sortir de cette commémoration, le directeur de cette institution n’a pas manqué de rappeler le contexte de cette célébration eucharistique. « Nous avons voulu remercier le seigneur pour le prix du meilleur hôpital de district dans la région et confier davantage l’hôpital entre les mains du seigneur pour la nouvelle année. Il s’agit également de prier pour les malades, le personnel et la paix tout autour de nous. En plus de cela nous avons aussi ténu à prier pour nos différents collaborateurs qui au quotidien s’activent pour le bon fonctionnement de l’hôpital », affirme Landry Lombo, Directeur de l’Hôpital de district d’Efoulan. Le personnel féminin a profité de ce moment pour remercier l’éternel pour son intervention permanente dans leur quotidien. « Cette messe d’action de grâce nous en avions vraiment besoin. Nous faisons face à beaucoup de difficultés et nous savons que si ce n’est la présence du Saint Esprit nous ne pouvons pas réussir à surmonter, tous les obstacles dont nous faisons face dans notre métier », explique Dr. Carole, major au service des urgences. La suite des autres activités liées à cette journée prévoit un défilé entre 8h et 13h, mardi 08 mars 2022, puis un ‘’After party’’ dans un lieu de réjouissance de la ville.