Épidémie de Choléra : 02 cas dans la région de l’Est

0
211

C’est la teneur d’un communiqué signé le 01er mai 2023 par le Préfet du Département du Lom&Djerem. La Délégation régionale du ministère de la Santé publique a effectué une descente sur le terrain pour évaluer le dispositif de prise en charge des patients.

Deux (02) cas ont été testés positifs et pris en charge à l’Hôpital régional de Bertoua. Il s’agit de deux passagers des agences de voyage de la place en provenance de Yaoundé. Tel que mentionné dans le communiqué du Préfet du Lom et Djerem, dont nous avons obtenu copie. Le patron du Département n’a pas hésité à prodiguer des conseils aux riverains. « Face à cette infection intestinale aiguë due à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par le bacille vibrio cholerao extrêmement contagieux et mortel. Il invite les populations à faire preuve de vigilance en observant les mesures d’hygiène et à signaler auprès de la formation sanitaire la plus proche, tout cas suspect présentant les symptômes tel que la diarrhée et vomissements récurrents », poursuit le communiqué. Tels sont les symptômes présentés par les cas détectés. « Mon fils est interné ici. Tout a commencé par un mal de ventre. Au mal de ventre, s’est ajoutée la diarrhée. Au départ nous avons pensé aux amibes ou aux levures  C’est lorsque nous sommes à l’hôpital que le diagnostic a révélé que c’était le choléra. Il a tout de suite été pris en charge par le personnel de l’hôpital régional », nous raconte Mme Bayina Rachel Thérèse, garde-malade.

Des mécanismes ont également été mis en place pour la prise en charge des cas contacts. « J’ai reçu 03 comprimés à boire. Ils sont également allés chez moi pour pulvériser ma maison et ont donné les mêmes comprimés à tous les habitants de la maison », poursuit Mme Bayina Dans le cadre de la lutte acharnée contre le choléra, Joseph OUM II, Préfet du Département du Lom et Djerem n’a pas hésité à prescrire des méthodes fortes. « J’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien, chacun à son niveau en ce qui le concerne […] prendre les mesures nécessaires, notamment la sensibilisation sur les règles d’hygiène ; la définition des cas communautaires pour contribuer ainsi qu’à la prise en charge précoce de cette infection extrêmement contagieuse », telles sont les instructions prescrites par le Préfet du Département du Lom et Djerem dans des lettres circulaires envoyées aux différentes sectorielles. C’est ainsi que le Délégué Régional de la Santé Publique de l’Est, Dr José Andjembe ESSOLA, a initié une descente le mardi 02 mai  2023 à l’unité de prise en charge où il a tenu une réunion de concertation avec Mme le Directeur et tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des cas de choléra.

05 cas d’alertes

Au terme des échanges, l’on retient que les 05 cas d’alertes ont été enregistrés. Sur les 05 cas,  04 cas suspects ont été notifiés: Donc 02 cas positifs et 02 cas négatifs. S’agissant des cas positifs, l’un des cas a été déjà confirmé par le laboratoire national de la santé publique et l’autre cas positif au TDR en attente de la confirmation. À l’issue de la descente, Dr José Andjembe ESSOLA a instruit  des actions urgentes à savoir : Un don de matériels d’équipement de protection individuel ( EPI) à  l’Hôpital Régional de Bertoua, une descente sur site avec les médias et les radios communautaires pour une large sensibilisation de la population, une visite au chevet des patients internés, l’implication des autorités dans cette lutte acharnée et la distribution des affiches de sensibilisation, flyers sur le choléra. Il faut également mener une PEC psychologique des patients et des familles, accentuer la sensibilisation et la désinfection par l’équipe WASH, multiplier les descentes accompagnées des ASC pour la sensibilisation de la communauté   et renforcer les capacités du personnel. Pour éviter le choléra, la population doit savoir que les mesures d’hygiène restent primordiales. «Il s’agit du lavage de mains, il ne faut pas arrêter d’être propre. Il faut éviter de faire les selles à l’air libre. On conseille d’aller aux toilettes pour faire les selles. Même s’il n’y a pas de toilettes modernes il faut utiliser les latrines. Dans nos communautés les populations doivent y penser. En communauté également il faut éviter de s’alimenter dans la rue. Il faut également éviter de l’eau dont on ne connait pas la provenance », prescrit Dr Huguette NGUELE MEKE, Directrice de l’Hôpital régional de Bertoua.

Il faudrait également être attentif aux symptômes qui doivent directement alertés la population. Il s’agit de : « la  diarrhée fréquente (des selles blanches ou de riz plusieurs fois par jour), et ou des vomissements». Dès l’apparition de ces symptômes, « vaut mieux se rendre immédiatement dans une FOSA pour une prise en charge rapide, ce qui limite la perte des patients» , a affirmé Dr Huguette NGUELE. Pour faire retentir les messages essentiels dans toute la région, la Délégation Régionale de la Santé Publique peut compter sur l’appui des agents de santé communautaire «En tant qu’agent de santé communautaire, nous sensibilisons dans les églises. Chaque semaine, nous organisons des causeries éducatives. Avec l’appui du district de santé de Bertoua, nous sensibilisons sur les méthodes préventives, de l’hygiène à observer autour des ménages. Nous bénéficions également de l’appui des chefs traditionnels pour sensibiliser en langues locales» nous explique Romeo Bazza, agent de santé communautaire.

Murielle Esson Ebangue

Dr José Andjembe ESSOLA, Délégué régional de la Santé publique de l’Est

Interview- Dr José Andjembe ESSOLA

Délégué régional de la Santé publique de l’Est, il s’exprime au sujet des cas de choléra enregistrés dans sa région et sensibilise les populations sur les mesures d’hygiène à observer pour éviter de contracter le virus.

Des cas de choléra enregistrés dans la Région de l’Est. Confirmez-vous cette information ?

En date du 27 avril 2023, la région sanitaire de l’Est et précisément le District de Santé de Bertoua, a enregistré ses premiers cas de choléra pour l’année 2023. La région de l’Est avait déjà été en épidémie de choléra en juillet 2022. Grâce aux efforts consentis pas le personnel et l’accompagnement des autorités administratives, nous avons eu une longue période d’accalmie. En ce jour, nous avons fait une descente sur le terrain premièrement pour évaluer le niveau de la riposte qui a été menée dans le district de santé de Bertoua avec l’appui du CERPLE. Deuxièmement pour évaluer la prise en charge optimale des patients pris en charge au niveau du centre de traitement de l’hôpital régional.

Une descente sur le terrain est-ce suffisante ?

Nous allons également renforcer la sensibilisation en communauté dans l’entourage des cas confirmés. C’est ainsi que nous avons pu constater que la riposte est effective. Au cours de notre descente, nous nous sommes réjouis de trouver  le personnel en place. Mme le Directeur de l’hôpital régional avait déjà briefé tout son personnel qui est déjà en état d’alerte. La prise en charge des différents cas hospitalisés est totalement gratuite et respecte les protocoles et algorithmes du Ministère de la Santé Publique. Grâce aux efforts consentis par le personnel de l’hôpital régional, après avoir rendu visite individuellement à chaque patient, nous avons personnellement fait le constat selon lequel  tous les patients sont bien portants, la sortie de certains est même déjà programmée.

Qu’est-ce qui est prévu dans les prochains jours face à la riposte au choléra ?

Avec l’accompagnement de notre hiérarchie, sous la houlette du Ministre de la Santé Publique le Dr Manaouda Malachie ainsi que l’accompagnement de l’autorité administrative locale notamment le Gouverneur de la région de l’Est qui suit particulièrement la situation, nous allons continuer à riposter. Nous avons constaté que la plupart des cas étaient importés de Yaoundé. Avec la collaboration du délégué des transports, nous avons mis au niveau des agences de voyage. Nous avons entrepris de désinfecter toutes les agences de voyage, et nous avons instruit les chefs de districts de faire pareil. Nous allons également former les hygiénistes de ces agences pour que la décontamination soit continue. Nous allons également passer des messages forts aux chefs d’agences de ne laisser aucun passager présentant les symptômes du choléra. Nous exhortons les populations à continuer à observer les messages strictes d’hygiène.

Propos recueillis par Murielle Esson Ebangue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR