La célébration de la journée internationale de la femme a été une belle opportunité pour faire sortir l’infrastructure sanitaire ultra moderne de sa zone de confort afin de mettre à la disposition des femmes de divers secteurs d’activités de la ville de Garoua une série de programmes qui portaient principalement sur la formation de résilience et d’éducation. Les activités se sont déroulées du 04 au 08 mars 2024.
Marcus DARE
L’Hôpital Général de Garoua (HGG) était en première ligne lors de la semaine de célébration de la journée internationale de la femme. Le Pr. HAMADOU Bâ, Directeur Général de cette formation sanitaire de 1ère catégorie a non seulement ouvert la voie au personnel féminin de l’Hôpital pour participer aux activités organisées par la Délégation Régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille du Nord mais aussi offert une formation de résilience et d’éducation aux femmes des autres secteurs d’activités. L’Hôpital Général de Garoua, dans le cadre de la promotion de la santé et prévention de la maladie a mené de nombreuses activités socio-éducatives pour le bonheur des dames. Le thème de cette 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme en dit long « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Ces activités ont été une occasion idoine pour l’Hôpital Général de Garoua de « renforcer la cohésion et la confraternité parmi le personnel soignant, de nous rapprocher de la population dans une atmosphère conviviale mais surtout pour davantage nous engager à la transformation du système de santé avec une humanisation accrue des soins dans le cadre de mise en place de la couverture de santé universelle, telle qu’instruit par Monsieur le Ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie en vue d’une mise en œuvre efficace de la politique sociale de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA » explique le Directeur Général.
L’économie des activités allant du 04 au 08 mars 2024
L’activité externe majeure qui a vu le personnel féminin de l’Hôpital Général de Garoua à l’œuvre est le sport. Le mini championnat organisé par la Délégation Régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille a réuni les femmes des divers secteurs, notamment dans la sécurité, les administrations publiques et la société civile. Les femmes de l’Hôpital Général de Garoua ont fait une bonne impression à ces jeux. Renversant tout sur leur passage, les dames ont porté haut leur Hôpital en disputant la finale au football face aux femmes du CENAJES. Les femmes de l’HGG tombent les armes à la main et en guise de récompense de leur bravoure, elles reçoivent des médailles des mains du Gouverneur de la Région du Nord. C’est le scénario semblable qui a aussi prévalu dans la discipline du Handball. Proche de l’exploit des dames du football, celles du handball ont arrêté leur course en ¼ des finales.
Le périple de la semaine s’est poursuivi avec les activités internes à L’Hôpital Général. La formation à la fabrication du détergent liquide a ouvert les portes de l’Hôpital à plusieurs femmes de la ville de Garoua. Cette activité s’est déroulée le 05 mars avec l’expertise des pharmaciennes de l’Hôpital qui ont offert une formation de qualité aux apprenantes. Cette formation de résilience est une piste de solution pour rendre les femmes autonomes et à s’investir davantage dans les activités génératrices de revenus. L’éducation était aussi dans le menu de la semaine. Une table ronde sur l’importance de l’allaitement maternel et du planning familial est venue renforcer la connaissance des femmes de la ville et de suivre des conseils favorables à l’épanouissement de leur famille. Gynécologue Obstétricien, médecins généralistes, nutritionniste, infirmiers supérieurs dont un spécialisé en santé de reproduction et une sage-femme ont animé la table ronde. Les femmes, très nombreuses, repartent de cette rencontre scientifique, bien capacités pour être, elles aussi des relais communautaires afin de porter la sensibilisation auprès des autres femmes. La participation massive des femmes à toutes ces activités est une réelle source de satisfaction pour le top management de l’Hôpital. « Nous pouvons nous féliciter de cette belle harmonie entre la population et le personnel de leur Hôpital Général » s’est réjouis le Directeur Général, Pr. HAMADOU Bâ.
Le clap de fin de la semaine s’est refermé avec le passage majestueux et de pleine de démonstrations médicales des femmes de l’Hôpital Général de Garoua au défilé lors de la célébration solennelle de la journée internationale de la femme. A la place des fêtes de Garoua, l’enthousiasme se lisait sur le visage des dames, un signe de fierté qui rassure les autorités de la région et de la population que la gente féminine de L’Hôpital Général de Garoua est épanouie et plus que jamais prête à bien prendre en charge les malades.