Journée internationale de la sage-femme, plusieurs activités au menu des activités de l’association des sages-femmes du Gabon

11
293

20e édition de la journée internationale de la sage-femme, un évènement célébré du 3 au 5 mai 2022 dans la commune d’Owendo non loin de Libreville, sur le thème international: “100 ans de progrès de la confédération internationale des sages-femmes.” Et sur le thème national: “27 ans de progrès de l’association des sages-femmes du Gabon.” Un thème national qui aborde un réel défi pour la sage-femme qui est de maintenir le cap dans le souci de prodiguer continuellement des soins de haute qualité, en toute équité et en toute sécurité.

Venues d’horizon diverse, les sages-femmes du Gabon vont 3 jours durant en atelier plancher sur plusieurs thématiques en rapport avec la pratique sage-femme.<<Ces journées sont pour nous l’occasion de partager nos expériences, notre savoir, nos aspirations mais aussi nos difficultés afin qu’ensemble nous trouvions des solutions. C’est également l’opportunité de consolider des relations entre les sages-femmes, les partenaires et les organisations, et de cultiver une amitié qui permettra ensemble de réaliser notre objectif commun. D’énormes progrès s’opèrent dans le monde et ces journées continueront à fournir des outils importants pour offrir un avenir professionnel prospère aux sages-femmes pour le plus grand bien de la population.>> A exprimé Anita Ikogou la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon. 

A l’ouverture des travaux consacrés à ces journées dédiées aux sages-femmes du Gabon, Jeanne Mbagou la mairesse de la commune d’Owendo a salué les avancées significatives opéré dans le secteur sage-femme au Gabon par les pouvoirs publics. <<Comme les années antérieures, la célébration de la journée de la sage- femme revêt un intérêt indéniable cette année parce qu’elle offrira un cadre de partage des connaissances indispensables au développement professionnel continu de ces femmes qui ont l’obligation de répondre aux attentes des populations; tant est que l’objectif visé est l’amélioration de la prise en charge de la mère et l’enfant.


Au Gabon en général et particulièrement dans notre Commune qui dispose de deux structures en charge des soins prénatales, nous sommes sensibles aux efforts consentis au quotidien par les sages-femmes. C’est pourquoi, elles méritent la reconnaissance de toute la nation.
Toutes choses qui s’inscrivent dans le cadre de la politiquesociale prônée par les plus hautes autorités de notre paysen tête desquelles, le chef del’Etat, Ali BONGO ONDIMBA à qui je rends un hommage mérité et son Premier Ministre, chef du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA qui ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre cette politique. Je souhaite que les objectifs visés par la tenue de ces journées soient atteints dans l’espoir de renforcer les capacités des uns et des autres.>> A-t-elle précisé.

La caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a pour sa part rappeler sont apport auprès des sages-femmes.<<Notre accompagnement est multiforme notamment avec l’effectivité de la gratuité de l’accouchement décidé par le chef de l’état et comme condition il faut être une jeune fille âgée de 18 ans être enrôlé à la cnamgs et suivre vos visites prénatales dans une structure sanitaire publique dès cet instant la prise en charge se fait gratuitement jusqu’à l’accouchement. Et si vous n’êtes pas enrôler à la cnamgs, votre certificat médical vous donne la possibilité de vous faire enrôler. Juste vous rendre auprès des structures de la cnamgs et vous faire enrôler.>> A expliqué le Dr Kassah kocou Denis médecin contrôleur pour la cnamgs.

Crée en 1995 et à l’instar de la communauté intenationale I’Association des Sages-femmes du Gabon (ASFG) organise le 5 Mai de chaque année, la Journée Internationale de la Sage-femme (|ISF) et dont la 20ème édition en 2022 a pour thème nationale “27 ans de progrès de l’Association des Sages femmes du Gabon”.

Cette journée a pour but de taire un bilan d’élape sur le chemin parcouru afin d’apprécier les acquis tant attendus notamment la promulgation de la loi n38/2020 du 22 Mars 2021 portant Création, Attribution et Organisation de l’Ordre National des Sages Femmes du Gabon (ONSFG), d’identifier les défis et de planifier les rélexions futures. Grâce à l’appui des plus hautes autorités du Gabon et une collaboration étroite avec des partenaires multiformes auniveau national et international, I’ASFG reste un partenaire incontournable à tousles niveaux dans la prise en charge de la santé de la femme en age de procréer et du couple Mère- Enfant.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR