Journée mondiale contre la rage : La rage ne passera pas par la Région de l’Ouest !

0
28

Le Délégué Régional de l’élevage des pêches et des industries animales pour l’Ouest, Dr Jonas TEMWA, a procédé ce samedi 28 septembre 2024, à l’esplanade de la clinique vétérinaire régionale de Bafoussam, au lancement de la campagne de vaccination gratuite des animaux domestiques contre la rage. Organisée tous les 28 septembre, la Journée mondiale contre la rage édition 2024 a eu pour thème : «Briser les barrières à l’élimination de la rage».

Depuis plus de 4 000 ans, la rage sévit aussi bien chez les humains que chez les animaux et reste à ce jour l’une des zoonoses les plus mortelles. La Journée mondiale contre la rage est l’occasion de sensibiliser le public et de plaider en faveur de l’élimination de la maladie dans le monde entier. Cette année, avec le thème « Briser les barrières à l’élimination de la rage », l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage encourage les parties prenantes, les organisations et les personnes de tous horizons à s’unir pour atteindre l’objectif de zéro décès dû à la rage d’ici 2030. Une invite à sortir des sentiers battus et à vaincre les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’élimination de la rage

La rage, objet de cette célébration mondiale, est une zoonose virale très répandue qui est à la fois négligée et fortement sous-déclarée, selon l’OMS, qui la classe parmi les maladies tropicales négligées. Transmise par morsure, cette maladie entraine la mort dans presque 100 % des cas chez l’homme lorsque les symptômes apparaissent et chez l’animal non traité à temps.

Au Cameroun, la rage est une maladie endémique aussi bien chez les animaux que chez l’homme selon les données du Centre Pasteur. Toutefois, elle ne bénéficie pas encore d’un programme spécifique pour son éradication. Pour se faire, les actions de lutte doivent être centrées autour des collectivités territoriales décentralisées. Au regard de son statut zoonotique et de son caractère épidémiologique multifactoriel, la stratégie recommandée par la tripartite OMS-OMSA-FAO, est la synergie d’actions à travers une collaboration multisectorielle et multidisciplinaire aussi bien dans la coordination des actions à mener, que dans la mobilisation des ressources et des compétences.

Pour le patron de l’élevage, des pêches et de l’industrie animale de l’Ouest, « cette thématique nous interpelle à une synergie d’actions contre cette zoonose majeure que l’on peut qualifier de fléau pour l’humanité. Pour se faire, nos actions de lutte, pour plus d’efficacité, doivent être centrées autour des collectivités territoriales décentralisées. D’ailleurs, dans le processus irréversible de la décentralisation engagée dans notre pays, le contrôle et la lutte contre la rage animale en milieux urbains et péri urbains fait désormais partie des compétences transférées aux CTD par le MINEPIA. Il appartient donc aux entités décentralisées, dans ce processus d’élaborer avec l’appui technique des sectoriels concernés, des projets/programmes pour le contrôle et la lutte contre la rage dans leurs localités.» a relevé Dr TEMWA Jonas, Délégué Régional EPIA-Ouest, pendant son discours de lancement. Et d’ajouter « La 18e édition de la journée mondiale contre la rage dont l’apothéose se tient aujourd’hui a été précédée depuis le début de semaine par le déploiement d’une caravane de sensibilisation des élèves dans les établissements primaires et secondaires sur toute l’étendue de la région de l’Ouest, quant aux mesures préventives de la rage. En effet, les enfants de moins de 15 ans constituent 40% des cas de rage enregistrés chez les humains, selon l’OMS. Face à cette zoonose majeure mortelle, la communauté sanitaire mondiale s’est accordée que son éradication passe inévitablement par la vaccination de masse des animaux de compagnie sensibles tels les chiens, les chats, les singes, etc. c’est ainsi que le MINEPIA, grâce à l’appui de ses partenaires, a mis comme par le passé à la disposition de la Délégation Régionale de l’Ouest, une dotation de 13.OOO doses de vaccins antirabiques, soit plus du double de la dotation de 2023. Des doses de vaccin qui doivent être administrées gratuitement aux animaux de compagnie dans tous les 70 centres zootechniques et vétérinaires que compte la région tout au long de la campagne de vaccination gratuite qui va s’étendre jusqu’au 28 Octobre 2024 prochain »

Selon NDONGO KEBOU Lloyd Jordan, Chef service vétérinaire « l’éradication de la rage canine va passer à travers une vaste campagne de vaccination des chiens domestiques et le contrôle des chiens errants qui devrait être fait par les mairies. Pour cela, Il faudrait avoir une bonne communication et une formation de la population ; caractériser les cycles épidémiologiques, identifier les mesures réalistes et pérennes d’intervention ; avoir un maillage très sérieux ; avoir des acteurs compétents sur le terrain. »

Après la phase protocolaire du lancement de la campagne de vaccination en présence du maire de la ville de Bafoussam, le maire de la commune de Bafoussam 1er, des représentants des délégués du MINSANTE, MINEPDED, du MINFOF, du MINADER, des représentants de l’Ordre National des Vétérinaires, des représentants de la plateforme « Une Seule Santé », des vétérinaires et tenanciers de cliniques vétérinaires privés, les chiens et chats ont reçu leur dose de vaccin, marquant ainsi le coup d’envoi de ladite campagne de vaccination gratuite contre la rage qui va se poursuivre jusqu’au 28 octobre prochain.

Adèle BITGA

Réaction

Dr Jonas TEMWA, Délégué Régional de l’élevage, des pêches et des industries animales pour l’Ouest

C’est une journée dédiée à cette zoonose majeure qui fait véritablement de ravages chaque année. Vous l’avez suivi, les chiffres font état de 70 000 morts par an à cause de la rage. C’est une journée essentiellement de sensibilisation de la population sur cette maladie. Mais également, une journée de lutte et comme vous l’avez constaté tout à l’heure, avec cette journée, nous avons une campagne de vaccination. Le ministère de l’élevage des pêches et de l’industrie animale, depuis des années, avec l’appui de ses partenaires, met à la disposition de tous les propriétaires des chiens du Cameroun des doses de vaccins à administrer gratuitement. Pour cette 18e édition, la région de l’Ouest a reçu 13 000 doses de vaccins antirabiques qui doivent être administrées gratuitement aux chiens, aux chats, aux singes et aux autres animaux de compagnie qui sont sujets à la rage. Le message, c’est de pouvoir mobiliser tous les propriétaires des chiens, de les présenter aux agents vaccinateurs qui sont déployés dans tous les 70 centres zootechniques que compte la région de l’Ouest. Cette vaccination va s’étendre jusqu’au 28 octobre prochain, et c’est gratuit

Nous voulons également lancer un message à l’endroit de tous les secteurs concernés par l’approche Une seule santé afin qu’ils s’impliquent dans la sensibilisation, parce qu’il est question de sensibiliser le public sur cette zoonose. Il s’agit surtout d’être ensemble dans une action de synergie contre ce fléau mondial. Comme je l’ai rappelé tout à l’heure, la rage fait désormais partie des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées. Il appartient donc à chaque entité décentralisée de pouvoir monter des projets et programmes pour le contrôle et voir même l’éradication de la rage dans leur commune. Les sectoriels sont disponibles pour leur apporter la compétence nécessaire au montage de ce projet, afin que nous arrivions à botter hors de notre région et de notre pays, cette zoonose majeure.

Lire aussi : Drépanocytose au Cameroun : La Fondation Recover sonne l’alarme et appelle à l’action

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR