Journée mondiale de l’Environnement : Transformées en poubelles et latrines, les rivières sont menacées de pollution

8
340

Les rivières de la ville de Yaoundé sont menacées de pollution. Le Pr. Roger Guiffo, indique que les populations riveraines les ont transformées en poubelles et latrines. « Les déchets de toutes sortes sont jetés quotidiennement dans les rivières, tels que les plastiques, les sachets et autres immondices. Plusieurs habitants défèquent sur les rivières », a déploré l’environnementaliste.

Les rivières menacées de pollution sont : Une situation qui est à la base de la mutation des poissons et du bouleversement de la circulation sur les rivières. Cela peut aussi causer certaines maladies hydriques. « Cela a pour conséquence : la pollution des rivières, la mutation des poissons, l’apparition de petites îles qui bouleversent la traversée des bacs et même la circulation sur les rivières.

Il a recommandé à la population la construction des latrines et la bonne gestion des déchets pour protéger l’environnement : « Nous invitons alors les populations riveraines à construire les toilettes et s’approprier des poubelles dans chaque ménage pour protéger l’environnement car à défaut cette situation peut être à la base de plusieurs maladies hydriques. » 

Des bénévoles de l’ONG clean Cameroon sont occupés à enlever des déchets plastiques d’une des rivières les plus polluées de la ville de Yaoundé au quartier Cradat. Des installations sanitaires insuffisantes et mal entretenues en amont l’ont transformé en égout à ciel ouvert. « Nous avons commencé à installer les filets au début de la saison des pluies pour essayer d’arrêter cette énorme avalanche. Il semble qu’en hiver, beaucoup de choses se retrouvent dans des décharges informelles. Elles sont emportées pendant la saison des pluies. Ça continue tout la saison de pluie, mais je pense que le pire est au début. Donc, nous essayons d’arrêter ça ici », déclare l’un des responsables.

Outre l’aspect environnemental, ce projet offre également un travail aux chômeurs et aux étudiants de l’université de Yaoundé 1. « Ce projet est une merveilleuse opportunité pour les gars de la communauté, parce que cela a créée de l’emploi pour nous. Ces déchets plastiques rendent cet environnement très sale et dangereux pour les gens », confie Charles Menye, environnementaliste. Des filets ont été placés pour retenir les déchets de cette rivière très prisée par les habitants pour ses lieux de villégiatures.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR