Journée mondiale du pharmacien : Le Tchad célèbre ses pharmaciens

0
77

Réunis à N’Djaména les 24 et 25 septembre derniers, les pharmaciens tchadiens ont souligné l’importance de leur rôle dans le système de santé du pays. Cette journée a été l’occasion de lancer un appel à l’union de tous les acteurs pour lutter contre la prolifération des médicaments contrefaits et renforcer la qualité des soins. P3

Le Tchad a enregistré des progrès dans le secteur pharmaceutique malgré les moyens limités. C’est le lieu de féliciter le gouvernement de la République, mais ces efforts restent insuffisants pour garantir véritablement l’accès aux soins de qualité afin d’atteindre une grande couverture de santé universelle de base.

Cette cérémonie a regroupé les institutions nationales et internationales, le président de l’ordre national des pharmaciens du Tchad, la représentante de l’OMS au Tchad, des leaders religieux, le délégué général du gouvernement auprès de la commune de Ndjamena, des DG de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que des imminents professeurs d’université et plusieurs autres invités.

 

La Journée mondiale des pharmaciens lance un nouveau point de décollage au Tchad

Placée sous le haut patronage du ministre de la Santé publique avec l’appui de l’OMS, la cérémonie organisée du 24 au 25 septembre 2024 avait pour cadre le ministère tchadien des Affaires étrangères. Le thème retenu pour cette journée est : « Renforcer le rôle du pharmacien dans la société ». Cette cérémonie a regroupé les institutions nationales et internationales, le président de l’ordre national des pharmaciens du Tchad, la représentante de l’OMS au Tchad, des leaders religieux, le délégué général du gouvernement auprès de la commune de Ndjamena, des DG de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que des imminents professeurs d’université et plusieurs autres invités.

Dans son allocution d’ouverture, le Dr  Mahamat Haroun Badawi, Président de l’Ordre national des pharmaciens du Tchad (ONPT), après avoir remercié toute l’assistance pour sa participation massive, a tenu à remercier particulièrement le gouvernement de la République pour son engagement auprès de l’ordre national des pharmaciens du Tchad. Cette 36e édition de la Journée mondiale des pharmaciens lance un nouveau point de décollage, une nouvelle impulsion pour assurer le secteur pharmaceutique afin d’assurer une place de choix des pharmaciens dans la société.

Il remercie le ministère de la Santé publique pour le renforcement du système de santé au Tchad et s’engage à collaborer pleinement pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement pour l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour tous. À cet effet, il faut engager une lutte acharnée contre les médicaments de la rue et les médicaments contrefaits. Ces fléaux prennent de l’ampleur et mine la société et le Tchad perd chaque année de nombreuses vies humaines à cause de ces phénomènes.

Pour lui, le meilleur combat demeure la prise de conscience collective et l’engagement de tous. La formation reste également un enjeu majeur pour encourager les pharmaciens à se spécialiser et à être plus performants pour exercer le métier.

Quant à la représentante de l’OMS au Tchad, Doc. Anya Blanche Melanga, elle remercie le gouvernement du Tchad pour sa franche collaboration avec l’OMS et demande à tous les acteurs de réfléchir ensemble au progrès réalisé et au défi à relever pour améliorer l’accès de la population au service pharmaceutique de base, aux patients et au suivi de prises en charge. Les pharmaciens sont des acteurs incontournables des objectifs de la santé publique repris dans le plan du développement sanitaire et ils demeurent les seuls maîtres et les seuls garants pour assurer les soins de qualité aux populations.

Le Tchad a enregistré des progrès dans le secteur pharmaceutique malgré les moyens limités. C’est le lieu de féliciter le gouvernement de la République, mais ces efforts restent insuffisants pour garantir véritablement l’accès aux soins de qualité afin d’atteindre une grande couverture de santé universelle de base. Une collaboration étroite doit être faite entre le gouvernement, l’ordre national des pharmaciens et les citoyens, à la tête desquels les leaders religieux, pour lutter efficacement contre les médicaments contrefaits et les médicaments de la rue. Quelques attestations de reconnaissance ont été remises aux acteurs de la santé publique et la première reconnaissance revient au Président de la République du Tchad, Son Excellence Mahamat Deby Itno, Chef de l’État.

La dernière intervention était celle du Ministre de la santé publique, son Excellence Abdelmadjid Abderrahim, qui a bien voulu souligner la place qu’occupent les pharmaciens dans le système de santé, dont toute l’attention du Président de la République repose. Le médicament et les produits médicaux, de façon générale, constituent la pierre angulaire de la profession pharmaceutique et demeurent l’un des six piliers de tout le système de santé.

Grâce à la présence massive et à la participation active à l’organisation de cette journée, tout le monde est assuré de l’engagement de tout un chacun pour la préservation du métier, qui est menacé de partout. Nous assistons ces dernières décennies à une prolifération de façon exponentielle des points de ventes illicites et de l’exercice illégal de cette profession qui prend une ampleur inquiétante, exposant les populations à des médicaments contrefaits et de qualité inférieure.  La question est de savoir si cette passivité n’est-elle pas assimilable à une complicité. Cette lutte contre les marchés illicites des produits médicaux demande la participation de chaque acteur… Il y a un prix à payer pour que la place du pharmacien soit renforcée et le monopole pharmaceutique soit préservé. Le pays ne dispose pas d’un référentiel en matière de déontologie pharmaceutique, et il est temps pour que l’ordre des pharmaciens avec l’appui des partenaires proposent un code, car la loi 24 régissant le secteur pharmaceutique date de 24 ans. Elle doit être revue pour son adoption à la mondialisation et l’évaluation continue.

Félix NYNGAINA

 Lire aussi : Tennis : L’alimentation, arme secrète des champions

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR