Du 09 au 12 mars dernier une semaine d’activité a été organisée par l’association des personnes vivant avec les maladies rénales et le chef du centre d’hémodialyse à l’hôpital régional de Maroua sur l’importance de protéger sonrein.
Les maladies rénales tardivement diagnostiquées sont une source importante de décès souvent prématurés. Près de 10% personnes vivent avec les maladies rénales dans le grand-nord du Cameroun. Avec plus de 3.6000.000 cas de décès chaque année, les maladies rénales représente la 4e cause de décès. En 2020, le centre d’hémodialyse de Maroua à enregistrer 100 malades. L’insuffisance rénaleest la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins, notamment le diabète, l’hypertension artérielle ou les glomérulonéphrites. Les reins ne peuvent plus alors assurer leur fonction d’epuration. La perte de la fonction rénale est telle que la vie de la personne est en danger. Face à l’ampleur de la situation, l’association des personnes vivant avec une maladie rénale et le responsable du centre d’hémodialyse ont organisé une semaine d’activité en prélude à la journée mondiale du rein. Marche sportive, conférence de presse, dépistage gratuit des maladies du rein, don de sang volontaire, table ronde ont constitué les activités. La 16e édition de la journée mondiale du rein était placée sous le thème : « bien vivre avec la maladie rénale » à donner l’occasion aux malades et au chef de centre d’hémodialyse de sensibiliser la population sur l’importance de préserver ces reins. Lors des séances de dépistage des maladies rénales, plusieurs personnes ont opté pour un don de sang gratuit.
Au cours des échanges, le Dr Mbobnda Cedric responsable du centre d’hémodialyse à signifier qu’il existe un traitement pour contrer l’insuffisance rénale. La dialyse est le traitement de l’insuffisance rénale. « Les causes de l’insuffisance rénale sont multiples, bien que ce soit essentiellement l’hypertension artérielle et le diabète qui en sont responsable. Il en existe également les causes de l’infectieuses, génétiques ou encore toxiques. » Explique le Dr Mbobnda Cedric. Il poursuit sur sa lancée et explique que l’insuffisance rénale est une maladie silencieuse asymptomatique quand elle se déclenche.La présence des patients vivant avec les maladies rénales a permis de recueillir quelques témoignages sur leur mode de vie. Une décision qui n’a pas été facile à prendre dès le départ. « Quand j’ai appris que je souffrais d’une maladie rénale c’était un coup dur. Il fallait s’arrimer à un nouveau mode de vie. » Souligne Bouba Ibrahim, porte-parole de l’association des personnes vivant avec les maladies rénales.
Pour mieux prévenir une maladie rénale, il est primordial d’avoir une hygiène de vie. Dans ce sens, le néphrologue Mbobnda K. Cedric donne des conseils : « s’hydrater au maximum, éviter de trop consommer le sel, éviter les régimes trop riche en protéines, rester actif, éviter la sédentarité, contrôler votre taux de sucre et tension artérielle, éviter de fumer ». A travers cette sensibilisation sur les maladies des reins, la population de l’Extrême-Nord est mieux informer sur l’existence de cette maladie.
Nikodemus HINSIA