Kenya – Cameroun : L’hôpital général de Yaoundé sauve le défenseur camerounais Christopher Wooh

0
56

Au cours un match surchauffé, le vendredi 11 octobre 2024 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le défenseur camerounais Christopher Wooh a subi une blessure à la tête lors du match opposant les Lions Indomptables du Cameroun contre les « Harambee Stars » du Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Heureusement, il a reçu une prise en charge de qualité à l’hôpital général de Yaoundé, qui a permis de sauver sa vie et de prévenir toute complication grave.

Dans une interview exclusive, Pr Vincent de Paul  Djientcheu, Neurochirurgien, Directeur général de l’hôpital général de Yaoundé apporte des précisions sur la prise en  charge donc a bénéficié le défenseur camerounais et son état de santé.

La scène était dramatique lorsqu’à la 19e minute du match, Wooh s’est effondré sur le terrain après un choc violent avec un joueur adverse”. Les supporters ont retenu leur souffle tandis que les secouristes se précipitaient sur le terrain pour porter secours au joueur. Mais personne ne pouvait imaginer la gravité de la situation. « Heureusement, nous avons pu intervenir rapidement et lui prodiguer les soins nécessaires », a déclaré le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien et Directeur de l’hôpital général de Yaoundé. « Nous avons effectué des examens médicaux complets et avons découvert que le joueur avait subi une plaie importante au niveau de la paupière droite. Nous avons dû procéder à une intervention chirurgicale pour suturer la plaie et prévenir toute infection ».

Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que malgré la gravité de la blessure, Wooh a récupéré rapidement et a montré des signes de conscience pendant la suture. « Il a demandé qui avait marqué le quatrième but du Cameroun, ce qui a montré qu’il était conscient et alerte », a déclaré le Pr Djientcheu. « Il a également pu téléphoner à sa maman et à ses proches pour les rassurer sur son état ».

 Cette prise en charge de qualité à l’hôpital général de Yaoundé est un exemple de la qualité des soins de santé que l’on peut trouver au Cameroun. Les soins rapides et efficaces que le joueur a reçus ont permis de sauver sa vie et de prévenir toute complication grave.

 Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a également suivi de près la prise en charge du joueur et a assuré que tout soit mis en œuvre pour lui fournir les meilleurs soins possibles. « Nous sommes heureux de voir que le joueur a reçu une prise en charge de qualité à l’hôpital général de Yaoundé », a-t-il déclaré. « C’est un exemple de la qualité des soins de santé que nous offrons dans notre pays ».

Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a également rendu visite au joueur pour s’enquérir de son état de santé et lui fournir tous les besoins nécessaires. « Je suis heureux de voir que Christopher va bien », a-t-il déclaré. « Je lui souhaite un prompt rétablissement et je suis convaincu qu’il sera de retour sur le terrain très bientôt ».

Le match entre le Cameroun et le Kenya s’est terminé par une victoire des “Lions Indomptables” 4-1, consolidant ainsi leur première place dans le groupe 10 avec 7 points, suivis du Zimbabwe avec 5 points. Les “Lions Indomptables” ont montré une belle prestation et ont dominé le match de la tête et des épaules.

Christopher Wooh, âgé de 23 ans, est un défenseur central qui évolue actuellement au FC Nantes, en Ligue 1 française. Il a rejoint le club en 2020 et a rapidement établi lui-même comme l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe. Avec les “Lions Indomptables”, il a disputé 17 matchs et a inscrit 2 buts.

 Cette histoire est également un hommage à la détermination et à la solidarité de l’équipe médicale et des soignants de l’hôpital général de Yaoundé. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », a déclaré le Pr Djientcheu. « Nous sommes convaincus que notre travail peut faire la différence dans la vie des gens ».

 Et pour Wooh, cette expérience a été un réveil brutal. « Je suis reconnaissant envers l’équipe médicale et les soignants de l’hôpital général de Yaoundé », a-t-il déclaré. « Je suis conscient que ma vie a été sauvée grâce à leur intervention rapide et efficace. Je suis déterminé à me remettre au plus vite et à reprendre ma place sur le terrain ».

Joseph MBENG BOUM

 Christopher WOOOHN- le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie et le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien et Directeur de l’hôpital général de Yaoundé

Christopher WOOH- le président de la fédération Camerounaise de Football, Samuel ETO’O et le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien et Directeur de l’hôpital général de Yaoundé

« Il a passé une nuit calme, sans douleur. Et puis, la plaie était propre. »

 

Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien, Directeur Général de l’hôpital général de Yaoundé.

Quelles dispositions a prises l’hôpital général de Yaoundé pour la couverture sanitaire du match Cameroun-Kenya du 11 octobre 2024, et comment avez-vous été préparé à accueillir un joueur blessé?

L’hôpital général de Yaoundé a pris des dispositions pour la couverture sanitaire du match Cameroun-Kenya en mettant une ambulance avec tout l’équipage à la disposition, notamment les médicaments, un médecin, un infirmier anesthésiste, un respirateur, un défibrillateur et de l’oxygène. Nous avons également préparé une équipe médicale pour accueillir des joueurs ou des spectateurs blessés, avec un médecin et un infirmier anesthésiste prêts à intervenir en cas de besoin. Nous avons également mis en place un système de communication avec le stade pour être informés en temps réel de l’état d’un joueur blessé. Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a également joué un rôle important dans la couverture sanitaire du match en mettant en place un plan de secours pour les joueurs et les spectateurs.

Comment a été pris en charge le joueur camerounais blessé (Christopher Wooh), et quels examens et traitements a-t-il reçu?

Le joueur a été transféré à l’hôpital général de Yaoundé, où il a bénéficié d’un examen médical complet, comprenant un examen de conscience, un examen neurologique et un examen physique complet. Nous avons également effectué des investigations pour évaluer la gravité de la blessure, notamment un scanner cérébral et un scanner du cou. Après avoir évalué les résultats des examens, nous avons décidé de procéder à une intervention chirurgicale pour suturer une plaie importante au niveau de la paupière droite. Le joueur a également reçu des antibiotiques par voie intraveineuse pour prévenir toute infection. Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a également suivi de près la prise en charge du joueur et a assuré que tout soit mis en œuvre pour lui fournir les meilleurs soins possibles.

Quel a été l’état de conscience du joueur pendant la prise en charge, et comment a-t-il réagi à son environnement?

Le joueur a récupéré la conscience pleinement pendant la suture, montrant qu’il était en mesure de suivre le match à la télévision et de poser des questions sur le score. Il a demandé qui avait marqué le quatrième but du Cameroun, ce qui a montré qu’il était conscient et alerte. Il a également pu téléphoner à sa maman et à ses proches pour les rassurer sur son état. Nous avons également constaté qu’il était en mesure de bouger ses membres et de répondre à nos questions, ce qui a confirmé que son état de conscience était stable. Donc, je pense que le séjour, à notre humble avis, a été agréable pour lui et satisfaisant. Il va nous faire le feedback de la prise en charge qu’il a retenue mais ce n’est pas la première fois que Christopher Wooh bénéficie des soins de l’hôpital général.  Lors d’un premier choc, il était conduit à l’hôpital général, les suites également étaient favorables donc je pense qu’il gardera certainement de très bons souvenirs de l’hôpital général de Yaoundé.

Comment s’est déroulée la sortie de l’hôpital du joueur Christopher Wooh, et quels sont les plans pour son retour à la compétition?

On lui a carrément dit qu’il devrait passer au moins une nuit à l’hôpital. Il fallait au moins les 24 premières heures que les médicaments soient par voie veineuse. Après hésitation, il a accepté. C’est ainsi qu’il a passé une nuit à l’hôpital général de Yaoundé. Il a passé une nuit calme, sans douleur. Et puis, la plaie était propre. Le joueur Christopher Wooh a été libéré vers 13 heures, le samedi 12 octobre 2024 pour rejoindre l’équipe dans un bon état.

Quelle est la capacité de l’hôpital général de Yaoundé à prendre en charge des cas de blessures graves, et comment vous préparez-vous pour de tels cas?

L’hôpital général de Yaoundé est suffisamment équipé pour prendre en charge des cas de blessures graves, notamment les traumatismes cranio-vertébraux. Nous avons un plateau technique de pointe, avec des équipements tels que des scanners, des appareils d’imagerie médicale et des salles d’opération. Nous avons également une équipe médicale expérimentée et formée pour prendre en charge des cas de blessures graves. Nous sommes ouverts 24h/24 et 7j/7 pour accueillir les patients en cas d’urgence. Nous nous préparons également pour de tels cas en effectuant des exercices de simulation et des formations continues pour nos équipes médicales.

Le joueur a reçu des visites de plusieurs personnalités, notamment le Ministre des Sports et de l’éducation physique et le président de la FECAFOOT. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces visites?

Oui, le joueur a reçu des visites de plusieurs personnalités, notamment le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le Ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, et le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o. Les membres du gouvernement ont tour à tour, exprimé leur solidarité avec le joueur et ils lui ont  souhaité un prompt rétablissement. Le président de la FECAFOOT a également rendu visite au joueur et a exprimé sa gratitude envers l’équipe médicale pour les soins qu’elle lui a prodigués. Ces visites ont été très appréciées par le joueur et ont contribué à lui remonter le moral.

Lire aussi: Mbalmayo :  Les médias, premiers de la classe pour une meilleure santé mentale au travail

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR