Kinésithérapeute, Il prend en charge le sportif blessé
Le rôle du kiné dans la préparation des joueurs et des joueuses. En club et au sein du staff, le kiné peut participer à la préparation musculaire du sportif, à son échauffement, la gestion de son alimentation et son hydratation. Il effectue également des actions de prévention avant le match.
La kinésithérapie sportive est une approche paramédicale spécialisée dans le suivi des sportifs. Elle est indispensable que ce soit pour les sportifs professionnels ou pour les sportifs amateurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la kinésithérapie, les intérêts de la kinésithérapie dans le domaine sportif et les différentes techniques de la kinésithérapie.
La kinésithérapie est une approche paramédicale basée sur des mouvements passifs ou actifs du corps. Elle a pour but de prévenir et traiter diverses pathologies liées aux troubles de la motricité et aux pertes des aptitudes fonctionnelles. La kinésithérapie sportive consiste à faire le suivi des sportifs. Elle est spécialisée dans la prise en charge de toutes les pathologies liées aux exercices sportifs.
La préparation physique est une étape indispensable et primordiale pour un sportif. Dans ce cadre, le kinésithérapeute offre un accompagnement personnalisé afin de mieux développer la capacité physique de l’athlète et atteindre l’objectif imposé. Cela inclut un travail d’endurance, de renforcement physique ainsi que d’extensibilité musculaire. Cette préparation vise à développer l’adaptation à l’effort du sportif. L’intensité de l’entraînement doit de ce fait correspondre à la discipline pratiquée. Notez que l’intervention de la kinésithérapie est destinée à tous les niveaux sportifs.
Aide à prévenir les blessures
Le kinésithérapeute sportif réalise un bilan complet des compétences de l’athlète (force, endurance…). Il interroge également sur les précédentes blessures. La connaissance de ces paramètres est indispensable pour mettre en place une mesure préventive efficace. La rééducation consiste à restaurer les performances physiques et sportives du sujet.
Le kinésithérapeute est formé dans la traumatologie du sport. Il intervient et prend en charge le sportif blessé. Il l’aide à récupérer du mieux que possible. Pour optimiser le résultat, les modalités de réathlétisation doivent être ajustées à la discipline sportive pratiquée. En effet, les préparations pour les sports collectifs (football, basketball…) et les sports individuels (athlétisme, natation…) n’ont pas la même exigence.
La réathlétisation permet au sportif de retourner le plus rapidement possible sur le terrain, avec de meilleures performances. Elle réduit également les risques de récidives des blessures. À part l’amélioration des performances physiques, la kinésithérapie intervient également dans l’alimentation du sportif. C’est aussi un facteur déterminant pour le développement de la capacité physique. Par conséquent, il doit s’accorder au sport pratiqué.
Le sportif de haut niveau bénéficie d’un bilan de pré-saison. Ce bilan permet d’identifier les sportifs à risques. Le kinésithérapeute aide le sportif à anticiper les risques de blessures graves et de bien récupérer pendant et après la compétition. En général, la kinésithérapie sportive rime avec entretien et renforcement musculaire, mobilisation articulaire, rééducation fonctionnelle, et amélioration des réflexes psychomotrices.
En kinésithérapie sportive, le massage joue plusieurs rôles. En pratique, après une séance d’exercices intensifs, il stimule la circulation sanguine pour évacuer rapidement les toxines stockées dans les muscles. Et inversement, il favorise le réapprovisionnement en sang, nutriments et minéraux. Donc, chez le sportif, le massage thérapeutique facilite la récupération et la relaxation musculaire. Il active aussi le processus de cicatrisation en cas de lésions dans les tissus.
E.S.N