Kinésithérapie : Il faut harmoniser la formation au Cameroun

0
41

La formation actuelle est encore trop théorique et les étudiants ne reçoivent pas suffisamment de pratique clinique. « Les étudiants doivent avoir la possibilité de pratiquer leur métier sous la supervision d’un kinésithérapeute expérimenté. Cela leur permettra de développer leurs compétences et de gagner de l’expérience.

Le kinésithérapeute camerounais, Théophile Tabou  a exprimé son inquiétude quant à la formation des kinésithérapeutes au Cameroun. Il estime que la formation actuelle ne répond pas aux besoins réels de la profession et qu’il faut harmoniser les programmes d’études pour que les diplômés soient bien préparés à exercer leur métier. « La formation des kinésithérapeutes au Cameroun est encore en phase de développement », a déclaré Théophile Tabou. « Nous avons besoin de réformer les programmes d’études pour que les diplômés soient bien préparés à exercer leur métier. Il faut également augmenter la qualité de la formation pour que les kinésithérapeutes soient capables de traiter les patients de manière efficace ».

La formation actuelle est encore trop théorique et les étudiants ne reçoivent pas suffisamment de pratique clinique. « Les étudiants doivent avoir la possibilité de pratiquer leur métier sous la supervision d’un kinésithérapeute expérimenté », a-t-il déclaré. « Cela leur permettra de développer leurs compétences et de gagner de l’expérience ». Il a également souligné que la formation des kinésithérapeutes doit être harmonisée avec les normes internationales. « Nous devons nous aligner sur les normes internationales pour que nos diplômés soient reconnus à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré. « Cela nous permettra de développer des échanges avec les autres pays et de partager nos connaissances et nos expériences ».

Tabou appelle les autorités sanitaires  à prendre des mesures pour harmoniser la formation des kinésithérapeutes au Cameroun. « Nous devons travailler ensemble pour améliorer la qualité de la formation et pour former des kinésithérapeutes compétents et capables », a-t-il déclaré.

La formation des kinésithérapeutes au Cameroun est encore en phase de développement. Il faut réformer les programmes d’études pour que les diplômés soient bien préparés à exercer leur métier. Les étudiants doivent avoir la possibilité de pratiquer leur métier sous la supervision d’un kinésithérapeute expérimenté. La formation des kinésithérapeutes doit être harmonisée avec les normes internationales.

Il faut harmoniser la formation au Cameroun à 3  ans, créer des véritables centre de kinésithérapie dans les formations sanitaires du Cameroun qui emploient les professionnels bien formés.

La formation des kinésithérapeutes au Cameroun est un sujet important qui nécessite une attention particulière. Il faut harmoniser les programmes d’études pour que les diplômés soient bien préparés à exercer leur métier. Les centres de kinésithérapie doivent être créés dans les formations sanitaires du Cameroun pour former des professionnels bien préparés. Le diplôme de kinésithérapeute devrait prendre 3 ans pour donner suffisamment de temps aux étudiants pour apprendre et pratiquer leur métier

Frieda NGO YEM Stg

pour en savoir plus : Le marronnier : Le régulateur veineux venu des Balkans

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR